Situation : La nuit du 04 Août
Le programme
Sujets d’études | 4. Les lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’homme |
Une situation au moins | Diderot à la cour de Russie Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIe siècle La nuit du 4 août |
Orientations et mots-clés | On présente les idées des Lumières développées par les philosophes face à l’absolutisme |
Mise en œuvre d’une situation
Quelques lignes directrices s’imposent dans la mise en œuvre de la situation :
Le traitement d’un sujet ne peut se limiter à une succession de situations. Pas de place déterminée dans la séquence, il importe de varier les moments où on l’aborde, en ouverture d’un sujet d’étude ou en focalisation après une présentation plus générale. Les situations permettent l’ancrage dans les réalités historiques et sociales autour d’individus. La situation doit s’accompagner d’une rupture dans la conduite habituelle des cours. C’est le moment où les élèves doivent avoir la parole sur des temps longs, où ils doivent faire dans une large autonomie des hypothèses, les confronter aux autres, être les acteurs de la construction du sens.
Proposer une situation
A partir du corpus documentaire : procédez à un choix limité de documents. Proposez une utilisation de ces documents dans le cadre d’une séance d’une heure en suivant l’esprit des nouveaux programmes. La situation devra mettre en avant l’égalité des droits.
Première proposition Seconde proposition