Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Séquences détaillées / Seconde / Situation : La nuit du 04 Août

Situation : La nuit du 04 Août




Le programme


 























Sujets d’études  4. Les lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’homme
Une situation au moinsDiderot à la cour de Russie Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIe siècle La nuit du 4 août
Orientations et mots-clésOn présente les idées des Lumières développées par les philosophes face à l’absolutisme liberté de conscience, égalité des droits et leur rayonnement en Europe. On insiste sur le rôle de la Révolution française qui, en proclamant les droits de l’Homme et en les mettant en œuvre, a contribué à rendre ces principes universels.




Mise en œuvre d’une situation


Quelques lignes directrices s’imposent dans la mise en œuvre de la situation : 
-  Le traitement d’un sujet ne peut se limiter à une succession de situations. Pas de place déterminée dans la séquence, il importe de varier les moments où on l’aborde, en ouverture d’un sujet d’étude ou en focalisation après une présentation plus générale. Les situations permettent l’ancrage dans les réalités historiques et sociales autour d’individus. La situation doit s’accompagner d’une rupture dans la conduite habituelle des cours. C’est le moment où les élèves doivent avoir la parole sur des temps longs, où ils doivent faire dans une large autonomie des hypothèses, les confronter aux autres, être les acteurs de la construction du sens.


Proposer une situation


A partir du corpus documentaire : procédez à un choix limité de documents. Proposez une utilisation de ces documents dans le cadre d’une séance d’une heure en suivant l’esprit des nouveaux programmes. La situation devra mettre en avant l’égalité des droits.


 


Première proposition                                                              Seconde proposition