Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Certification intermédiaire de type CAP : suppression
La certification intermédiaire (BEP ou CAP) est supprimée pour les élèves entrés en première professionnelle à la rentrée 2020.Elle est remplacée par une attestation de réussite, obtenue par un calcul automatique de moyennes sur la base de ce qui aura été renseigné dans le livret scolaire en Première. Nous attirons l'attention des enseignant-e-s sur le fait qu'une évaluation par compétences en Lettres comme en histoire-géographie-EMC est à reporter dans ce livret (cf. fichier joint).
Enseignement moral et civique : ressources
Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes
Le site Géoconfluences a mis à jour le 15 septembre 2014 un dossier sur la tempête Xynthia de 2010.
Le commerce équitable s'inscrit-il encore dans un rapport Nord/Sud ?
Le site Géoconfluences a publié le 20 mai 2014 un article de Lisa Rolland sur le "commerce équitable et les politiques urbaines de développement durable".
Euralens : matinée d'échanges le 20 octobre
Le 20 octobre, Eurelns organise une matinée d’échanges entre tous les médiateurs et guides du territoire autour de Jean Louis Subileau et Bernard Masset. Cette matinée est ouverte à tous les enseignant-e-s et a pour objectifs de délivrer un témoignage de première main de ces 2 fondateurs de la démarche Euralens et de la dynamique de développement qu’a permis le musée : aménagements autour du musée, la Chaine des Parcs, quartier des gares, Forum et label Euralens, etc.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"
Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.
Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"
Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.
Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus
Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»
Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad
Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Des territoires dans la mondialisation
Sujet d’étude "Les dynamiques des périphéries"
Séquence : Les dynamiques des périphéries
Sujet d’étude "Les dynamiques des périphéries"
Périodiser le syndicalisme
Se mettre d’accord sur les dates essentielles du syndicalisme