Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Enseignement moral et civique : ressources

Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.

Enseignement moral et civique : ressources - Lire la suite…

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Evaluation positive - Un barème graduel de correction de la dictée

La dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. A l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.

Evaluation positive - Un barème graduel de correction de la dictée - Lire la suite…

Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ?

10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national, qui améliorent les comparaisons reposant sur le seul critère du PIB. Le site Géoconfluences les aborde dans un article récent, augmenté de liens vers des sites très complets permettant d'affiner l'étude des territoires français.

Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ? - Lire la suite…

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Séquence "Renoncer aux évidences"

A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.

Séquence "Renoncer aux évidences" - Lire la suite…

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola

Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola - Lire la suite…

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola

Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola - Lire la suite…

Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"

Dans le cadre de l’Objet d’étude de deuxième année "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice" on pose la question suivante "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"

Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?" - Lire la suite…

Plus…
Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Périodiser le syndicalisme

Se mettre d’accord sur les dates essentielles du syndicalisme

Périodiser le syndicalisme - Lire la suite…

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

Il s’agit d’une proposition de cours en 5-6 heures qui repose sur la construction de chronologies thématiques. C’est le premier thème que j’ai choisi d’aborder en première d’où la durée assez importante qui lui est consacrée. Dans cette séquence, j’amène les élèves à penser le temps long... Anne Leu

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours - Lire la suite…

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

Il s’agit d’une proposition de cours en 5-6 heures qui repose sur la construction de chronologies thématiques. C’est le premier thème que j’ai choisi d’aborder en première d’où la durée assez importante qui lui est consacrée. Dans cette séquence, j’amène les élèves à penser le temps long...

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours - Lire la suite…

Plus…
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null