Evaluation positive - Un barème graduel de correction de la dictée
Ce barème et son expérimentation sont explicités dans une présentation établie par Olivier Barbarant, inspecteur général de lettres.
Une analyse comparée des notes obtenues à la dictée du diplôme national du brevet permet d'établir un bilan de l'expérimentation du barème graduel. Un diaporama, destiné à tout formateur ou enseignant intéressé par cette démarche d'évaluation, explique les enjeux de ce barème et sa mise en œuvre.Un tableur facilite sa mise en pratique.
L'enjeu pédagogique est triple :
- distinguer les réussites et, par conséquent, les compétences orthographiques des élèves.
- hiérarchiser les difficultés.
- envisager des remédiations personnalisées, adaptées aux capacités distinctes des élèves.
La réflexion sur l'évaluation de la dictée s'inscrit dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles »).
Le barème est pour le moment expérimental et donc pas en vigueur pour le DNB. Il donne des pistes très fructueuses pour aborder de manière plus riche la dictée en Troisième Prépapro.