Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
Séance 1 : Dominante : écriture.
OBJECTIFS Amener les élèves à entrer dans la problématique de la séquence. Activité : écriture.
ACTIVITÉS Consigne : Rédigez un texte d’une vingtaine de lignes dans lequel vous dénoncez une injustice actuelle. Un court métrage, une caricature, un brainstorming peuvent permettre de cerner la notion d’injustice. La problématique peut-être amenée à l’aide d’un extrait d’une des Lettres philosophiques de Voltaire, « Des Délits locaux ». De l’étude du premier paragraphe, les élèves retirent que ce qui est (in)juste pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. Cette réflexion, énoncée dans l’espace par Voltaire, est valable aussi dans le temps. D’où la problématique de la séquence : « Dénonce-t-on les mêmes injustices au XVIII° siècle qu’aujourd’hui ? »
L’enseignant développe à l’oral et/ou à l’écrit cette problématique : « « Le XVIII° siècle a été une période dans laquelle les écrivains ont beaucoup contesté les injustices de leur société. Cette contestation a été une des causes de la Révolution française. Nous allons étudier un groupement de textes de ces écrivains pour voir en quoi leur manière d’écrire est particulièrement propice à la critique sociale . Cette étude fournira des pistes d’écriture pour améliorer nos textes. »
Mise en contexte historique de la problématique : la société d’Ancien Régime, une société de privilèges, dans laquelle l’Eglise joue un rôle important. Il n’est pas inintéressant de développer un minimum d’informations liées à la Révolution française qui peuvent aider les élèves à mieux comprendre le contexte dans lequel les philosophes des lumières écrivaient.
SUPPORTS « Des Délits locaux » in Lettres philosophiques de Voltaire.
Séance 2 : Dominante : étude de la langue.
OBJECTIFSPermettre aux élèves d’avoir les outils lexicaux pour aborder la spécificité de la critique menée par les Lumières.
ACTIVITÉS Étude du mot « raison ». les élèves sont invités à trouver, définir, classer, trier... les antonymes, synonymes, dérivés de ce mot. Les élèves doivent comprendre que la raison s’oppose aux sentiments, aux croyances, à la passion.
SUPPORTS Article « Raison » didactisé du Dictionnaire du Français Usuel de Picoche et Rolland. 2002
Séance 3 : Dominante : lecture analytique.
OBJECTIFS Étudier la manière dont Montesquieu critique la société de son temps à travers un extrait des Lettres persanes
ACTIVITÉS Activité de lecture analytique. Déroulé indicatif : Phase 1 : cours dialogué. Les valeurs que devrait défendre une société chrétienne au XVIII° siècle sont affichées au tableau. Phase 2 : lecture analytique.
SUPPORTS Montesquieu, Lettres persanes. 1721. Lettre XXIX (ou tout autre extrait dénonçant une injustice)
Séance 4 : lecture analytique.
OBJECTIFS Étudier la manière dont Rousseau critique la société de son temps à travers un extrait de l’article « Économie » de l’Encyclopédie.
ACTIVITÉS Activité de lecture analytique. Étude des liens logiques (cf. Raison)
SUPPORTS Rousseau, « Économie », dans l’Encyclopédie. 1751-1772
Séance 4’(facultative) : Dominante : étude de la langue.
OBJECTIFS Étudier les liens logiques dont se servent les Lumières dans leurs textes.
ACTIVITÉS Typologie et valeur des liens logiques.
SUPPORTS Rousseau, « Économie », dans l’Encyclopédie. 1751-1772. Éventuellement, Montesquieu, Lettres persanes. 1721. Lettre XXIX
Séance 5 : Dominante : lecture analytique..
OBJECTIFS Étudier la manière dont Voltaire critique la société de son temps à travers un extrait de Candide.
ACTIVITÉS Activité de lecture analytique. Déroulé indicatif : Suite à la lecture analytique du texte, l’enseignant présente, à travers un récit, les grands traits de l’économie de plantation et du commerce triangulaire au XVIII° siècle de manière à ce que les élèves puissent saisir la réalité qui est derrière le « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ».
SUPPORTS Voltaire, Le nègre de Surinam, Candide
Séance 5’ (facultative) : Dominante étude de la langue :
OBJECTIFS Etude des procédés de l’ironie
ACTIVITÉS On repère, on analyse et on imite divers procédés de l’ironie : antiphrase, fausse logique...
SUPPORTS Divers extrait de Candide
Séance 6 : Dominante : écriture.
OBJECTIFS Écrire un texte qui dénonce une injustice en s’inspirant des textes littéraires étudiés.
ACTIVITÉS Activité : écriture. Les élèves classent les textes lus. On peut les laisser les classer selon leurs critères spontanés puis les amener à voir qu’il y a là des argumentations directes et des argumentations indirectes. L’enseignant nomme les différentes argumentations employées : « conte, regard d’un étranger, réquisitoire... ». Les élèves choisissent la forme littéraire la plus adaptée à leur projet d’écriture et reprennent le texte rédigé en séance 1. Consigne : Dénoncez une injustice en vous inspirant d’un des textes étudiés. Vous reprendrez l’injustice dénoncée en séance 1 et améliorerez votre texte en vous inspirant de l’un des textes de la séquence.
SUPPORTS Ensemble du groupement de textes ; cours de lexique sur le mot « raison » ; cours d’étude de la langue, texte écrit en séance 1.
Séance 7 : Bilan de séquence.
OBJECTIFS Prendre conscience du travail effectué et de ce qui a été appris. Les élèves, organisés en équipes de trois, comparent leurs productions finales et celles produites à l’issue de la séance 1.
ACTIVITÉS Rédaction d’un court bilan de séquence grâce à l’embrayeur d’écriture fourni à la classe : « Les textes produits sont supérieurs aux textes initiaux parce que .... Nous avons donc appris .... .
SUPPORTS Production initiale et production finale de l’élève, corrigée et annotée par l’enseignant. .