-
Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?"
-
Proposition d'un parcours de lecture dans un stand-up de Gad Elmaleh dans le cadre de l'objet d'étude "La parole en spectacle"
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
La parole en spectacle
-
Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »
-
La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
La parole en spectacle
-
Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
-
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse
d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Construction de l'information
-
séquences publiées en français en bac pro
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
3
/
1
-
Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
-
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Construction de l'information
-
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Rattaché à
accueil
/
6
/
2
-
Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell
-
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression.
L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social.
Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman :
- Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ?
- pouvons-nous croire dans les autres ?
- Comment échapper à la servitude moderne ?
De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
-
Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"
-
La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
-
Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »
-
Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ?
Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Du côté de l'imaginaire
-
Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"
-
Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations