Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Seconde / Construction de l'information / Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »

Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »

« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.

Le 4 septembre 2008, en effet, le magazine publiait un reportage dans lequel des talibans exhibaient des objets personnels dérobés à des militaires qu’ils avaient assassinés. L’affaire a fait scandale puisqu’elle a suscité jusqu’à la réprobation officielle du premier ministre de l’époque. Fallait-il publier ces images ?


Les reporters, professionnels reconnus, et le magazine n’avaient-ils pas respecté la déontologie de l’information ?

Lors de la remise des trophées des Magazines du 6 avril 2009, Paris Match était doublement distingué par le prix de l’audace journalistique et par celui du meilleur News/Picture Magazine. Une forme de réponse était donc apportée : le magazine fait son travail d’information et le contexte de production de l’information est plus complexe que ce que les réactions à chaud laissaient penser.

L’actualité de juillet 2011, se faisait l’écho, entre autre, de deux événements : le scandale du tabloïd News World et la cérémonie d'hommage aux soldats français tués en Afghanistan. La problématique que nous avons retenue est donc bien une interrogation centrale des médias de l’immédiat contemporain.

Nous avons ainsi souhaité approfondir la réflexion en cinq séances.

A partir d’une caricature, l’élève est invité à s’interroger sur la spécificité de Paris Match. La lecture analytique d’une courte vidéo puis d’un article de presse permet de découvrir le magazine puis de prolonger l’analyse par l’étude de l’aspect marketing de cet hebdomadaire qui, après soixante ans d’activité, change son image en abandonnant un slogan culte : « le poids des mots, le choc des photos ».

La seconde séance propose de découvrir dans sa globalité le reportage incriminé, de comprendre son contexte de production et de créer chez l’élève une attente : la polémique nait-elle des photos ou de l’article ?

Les séances suivantes sont respectivement consacrées à l’étude de ces deux points. L’aspect déontologique - fallait-il publier ce reportage ? - est ensuite abordé dans une cinquième séance par la confrontation de lectures analytiques proposant des opinions divergentes.

L’ensemble de la séquence permet à l’élève de répondre à la problématique de départ par un travail d’écriture. Il peut être proposé également de réaliser par exemple la charte d’un bon photoreportage…

Un premier diaporama présente un tableau synoptique de la séquence. Un second diaporama détaille les diverses séances proposées. Les documents utilisés dans chaque séance ainsi que le reportage de Paris-Match et des enregistrements audio et vidéo sont disponibles dans l’espace réservé à l'adresse suivante.

Pour accéder à l'espace réservé, il est nécessaire de vous connecter à l’aide de vos identifiants académiques, quelle que soit votre académie. Ces identifiants sont ceux de votre messagerie académique et de votre compte Iprof. En cas de problème d'accessibilité ou si vous ne disposez pas d’une adresse en xxxx@ac-ville.fr , n'hésitez pas à nous contacter.

Christine de Sainte-Maresville - Groupe des Formateurs de Lettres – Académie de Lille

Fichiers
plan séquence   524.9 KB