Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell
Faut-il avoir peur de Big Brother ?
Au XX siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Les objets d’étude des nouveaux programmes de français en baccalauréat professionnel invitent en terminale à s'interroger sur le monde par la lecture d’œuvres singulières.
Dans le premier objet d’étude “identité et diversité”, on cherche par la confrontation des altérités à aider l'élève à discerner ce qui constitue sa singularité au sein de la société, que ce soit comme membre d'une famille, d'une communauté ou d'une nation.
Dans le deuxième objet d’étude “L’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts”, on pose à nouveau la question de l'identité mais cette fois-ci à travers la culture que l'on acquiert, que ce soit à travers la connaissance ou l'esthétique.
Étudier 1984, c'est donc se confronter à une vision singulière de l'individu et de la société et en discuter pour construire notre identité.
Face à de telles ambitions, la qualité réflexive et scripturale de l’oeuvre d’Orwell, et en particulier de 1984, m’a semblé appropriée parce qu'elle met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social.
Bien entendu, on pourrait arguer que cette peur de Big Brother autour de laquelle se construit cette séquence fait doublon en cette année de terminale à l'objet d'étude de première intitulé « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » .
À cette limite sur le travail proposé ici, je rétorquerai que la richesse de la réflexion menée par Orwell échappe, et de loin, à la seule question des angoisses du futur, parce que son futur est déjà notre passé, et que Big Brother est déjà parmi nous.
Comment échapper à notre conditionnement social si ce n'est à travers le langage de l'imaginaire et de la culture ? Dans quelle mesure amours et politiques ne sont-ils pas des échappatoires conçues dans les romans ? Dans quelle mesure le rapport à l'autre n'est-il pas une image mentale ?
Quelle est la place de 1984 dans le programme de terminale ?
3 grandes questions qui ont gouverné la lecture des 3 grandes parties du roman :
Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? | pouvons-nous croire dans les autres ? |
comment échapper à la servitude moderne et jusqu'où accepter notre condition sociale ? |
Cliquez-ici pour découvrir la séquence intégrale au format pdf