Construction de l'information
Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Séquence : "Les images suffisent-elles à nous informer ?"
Proposition d’une séquence fondée sur l'étude d'un reportage et du travail de leurs auteurs : « Les images suffisent-elles à nous informer ? ».
Oser l'essai dans l'objet d'étude "Construction de l'information"
Cette séquence s'articule autour de l'étude de l'essai Photoschopées de David Groison et Pierangélique Schouler, elle doit permettre aux élèves de mener une réflexion sur la place des images de presse dans les médias mais surtout sur la véracité de ces images. La problématique de séquence qui va guider leur réflexion est la suivante : les images disent-elles la vérité ?
Etudier le web-documentaire
« En quoi le web-documentaire change-t-il la manière de s’informer ? » : telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence référée à l’objet d’étude « Construction de l’information ». Elle s’appuie sur la comparaison de la manière dont le quotidien La Voix du Nord a proposé à partir de la même enquête journalistique des reportages sur la ville de Marseille dans son édition papier et un web-documentaire publié sur son site.Laetitia Graziato.Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.