Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?"
La question « En quoi la mise en scène contribue t-elle à l’efficacité de la parole » est le point de départ de cette séquence. Les documents ressources nous invitent dans le cadre de cet objet d’étude à nous « appuyer sur des études concrètes de situations dans lesquelles la parole est mise en spectacle analyse de la mise en scène d'une pièce de théâtre, confrontation d'émissions de télévision, observation réfléchie d'un discours politique...».
Je désirais pour cette séquence qui introduisait l’objet d’étude en question, partir d’un support que les élèves pouvaient connaître et répondre à une des finalités de notre enseignement en Français à savoir en faire des lecteurs critiques et compétents capable de dépasser le stade de l’observateur/spectateur pour analyser, comprendre et réfléchir sur la spécificité de la mise en scène et analyser en quoi elle pouvait contribuer à l’efficacité de la parole.
C’est donc naturellement que j’ai choisi la parole d’un humoriste et plus particulièrement Gad Elmaleh puisque que contrairement à d’autres comiques, ses textes ne sont pas publiés seuls et ne tiennent pas sans le spectacle. Nous sommes donc pleinement dans « La parole en spectacle ».
Le choix de Gad Elmaleh permet également de faire un croisement avec un autre objet d’étude de terminale à savoir « Identité- diversité » notamment à travers l’étude de la notion de « rire ethnique » développé dans un essai d’Olivier Mongin « De quoi rions- nous ?» Notre société et ses comiques (séance 2)
Le cahier de mise en scène (séance 3) se veut également transférable aux autres études possibles de la « parole en spectacle » et permettait une approche comparative des différentes mises en scène de la parole.
Nadia Leleu - Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille