-
Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell
-
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression.
L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social.
Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman :
- Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ?
- pouvons-nous croire dans les autres ?
- Comment échapper à la servitude moderne ?
De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
-
Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ?
-
« Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « La parole en spectacle » à destination de la terminale professionnelle.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
La parole en spectacle
-
Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »
-
La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
La parole en spectacle
-
Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?"
-
Proposition d'un parcours de lecture dans un stand-up de Gad Elmaleh dans le cadre de l'objet d'étude "La parole en spectacle"
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
La parole en spectacle
-
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
-
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
-
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
-
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"
-
Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Parcours de personnages
/
Parcours de lecture dans Lorenzaccio
-
séquences publiées en français en bac pro
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
3
/
1
-
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
-
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages