Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
Quelle démarche ?
Les deux premières séances constituent le lancement de la séquence et permettent de s’interroger sur les valeurs incarnées par des héros majeurs de la littérature (Ulysse, Jean Valjean, Gavroche, Michel Strogoff, Antigone) avant de découvrir Fantine.(cf. le travail réalisé en première séance du parcours de lecture sur Lorenzaccio)
Les chapitres ne sont pas lus dans leur intégralité. J’ai choisi d’étudier l’œuvre sous la forme d’un parcours de lecture. J’ai sélectionné des passages plus ou moins longs concernant Fantine. L’œuvre permet de s’adapter « au niveau » des élèves en jouant sur la longueur des extraits.
Il s’agit, à travers les extraits choisis, de répondre à la problématique suivante : « En quoi Fantine, dans ses déchirements, dans ses contradictions, dans ses excès reste-t-elle une héroïne ? »
L’oral a pris toute sa place : les élèves ont réagi devant les injustices, devant la misère dénoncées par les extraits.
Il s’est agi, conformément au programme, d’analyser la construction d’un personnage, son évolution depuis son apparition dans l’œuvre jusqu’à la fin.
Quelle réception ?
La séquence a été proposée à une classe de Bep électrotechnique (2 filles et 24 garçons). Les élèves ont été intéressés par ce personnage peu connu. Ils ont été sensibles à son destin et ont découvert les mœurs, la société ouvrière du XIXème. Ils ont été surpris par les extraits relatant la vente des cheveux, des dents. Ils ont d’ailleurs fait le rapprochement avec la vente d’organes dans certains pays.
Lancement-Séance 1 : dominante orale
Question posée aux élèves : Comment vous représentez-vous un héros ?
En fin de séance les élèves construisent une première définition du héros.
Pour élargir le vocabulaire des élèves, j’ai donné des exercices pour travailler les caractérisations physiques et morales du héros.
Séance 2 : dominante lecture et écriture
À l’aide d’une banque de textes les élèves travaillent sur la question : quelles sont les valeurs incarnées par les personnages ?
Ce travail a été effectué en deux étapes :
d’abord en repérant au cours de la lecture des différentes valeurs de chaque personnage ; puis en rédigeant un paragraphe qui réponde à la consigne et s’appuyant sur les différents héros rencontrés lors de la lecture. Aide : Fiche pour écrire un paragraphe - fiche pour les termes de liaison
Séance 3 : Problématique de la lecture de l’œuvre
« En quoi Fantine, dans ses déchirements, dans ses contradictions, dans ses excès reste-t-elle une héroïne ? » Problématique de la séance : Quelles sont les valeurs représentées par Fantine ?
On peut aller sur wikisource chercher les extraits correspondants Premier Groupement d’extraits : Il s’agit de découvrir le personnage de Fantine. Première Partie « FANTINE », Livre troisième EN L’ANNEE 1817 Extrait 1 : Chapitre II Double quatuor ; Extrait 2 : Chapitre III Quatre à quatre ; Extrait 3 : Chapitre VII Sagesse de Tholomyès ; (Fantine vue par Tholomyès) Extrait 4 : Chapitre IX Fin joyeuse de la joie |
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Fantine est décrite comme un personnage orphelin ; elle est belle comme une déesse, naïve, innocente, ouvrière, c’est une « grisette ».
La lecture s’effectue en deux temps : le professeur prend en charge les premiers extraits, le dernier est lu silencieusement par les élèves. Ce travail de lecture favorise un échange entre les élèves et le professeur sur leurs représentations du héros. L’extrait n°3 permet d’expliquer ce qu’est une « grisette ». Pour ce terme certains élèves ont pensé que comme elle était ouvrière, elle portait un blouse grise d’où le mot « grisette ». Les élèves n’ont pas défini Fantine comme un « héros ». J’ai donc posé cette question : « Le personnage doit-il être nécessairement fort et courageux pour devenir un héros ? » Les élèves ont fait un retour sur les héros vus dans la séance 2, ils ont comparé Fantine aux héros littéraires déjà vus. Cette réflexion leur a permis de revoir leur jugement.
Un travail d’écriture est proposé : « Imaginez la suite. Que va-t-il arriver à Fantine ? »
Les connaissances abordées 1.Etude de l’énonciation dans l’extrait N°3 Chapitre VII Sagesse de Tholomyès par rapport à l’extrait n°1 Chapitre II Double quatuor . (On peut travailler sur les titres des chapitres, assez révélateurs de la présence de l’énonciateur.) 2.Etude des procédés de la désignation et de la caractérisation. Les expansions du nom. Etude que l’on poursuit avec le second groupement qui permet de compléter le lexique du portrait, de faire des comparaisons.
Séance 4 : Problématique de la séance : Montrer en quoi dans sa descente aux enfers, Fantine incarne les valeurs d’une héroïne.
Second groupement d’extraits :
Extrait 1 : Livre cinquième LA DESCENTE, Chapitre VIII Madame Victurnien dépense trente-cinq francs pour la morale ; Extrait 2 : Chapitre IX Succès de madame Victurnien ; Extrait 3 : Chapitre X Suite du succès Extrait 4 : Livre huitième CONTRE - COUP, Chapitre IV L’autorité reprend ses droits ; Extrait 5 : Chapitre V Tombeau convenable |
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Déroulement de la lecture : Les extraits 1 et 2 sont lus par le professeur. Les extraits 3, 4 et 5 sont lus de façon autonome en classe ; cela permet aux élèves de comparer avec leurs hypothèses. Les élèves ont discuté de leurs impressions, nous avons travaillé le vocabulaire pour mettre en évidence le pathétique. Il y a eu discussion surtout autour de la manière de vivre au XIX°siècle, (fille-mère ; renvoi ; médisance...) Fantine est victime de la méchanceté, de l’envie des autres et elle se sacrifie pour son enfant. Les médisances d’une personne peuvent avoir des conséquences dramatiques (cf.l’épisode de Madame Victurnien), le manque de dialogue aussi, Fantine ne se décide pas à demander des explications au maire, M.Madeleine) J’ai lu l’extrait sur l’abandon de Cosette et j’ai donné des explications sur les Thénardier. Cela a permis aux élèves de mieux comprendre les actes de Fantine.
Après cette discussion autour de la lecture, les élèves sont passés à l’écriture. Ils ont rédigé un paragraphe pour répondre aux questions suivantes : « Quelles valeurs représente Fantine ? En quoi son parcours reste-t-il celui d’une héroïne ? Justifiez votre réponse par un relevé précis d’indices. »
Travail d’écriture supplémentaire proposé à la classe (un sujet au choix)
1.Ecrire la lettre que Fantine envoie à Tholomyès pour lui annoncer qu’elle attend un enfant et qu’elle a besoin d’aide. |
Les connaissances abordées 1.Les discours rapportés : repérer les différents discours dans l’extrait n°2 Chapitre IX Succès de madame Victurnien (discours direct et son effet/ discours indirect libre et son effet). 2.Etude des connecteurs spatiaux et temporels pour montrer le parcours vers la déchéance. (extraits n°2 Chapitre IX Succès de madame Victurnien et 3 Chapitre X Suite du succès) 3.Etude des procédés de la désignation et de la caractérisation (suite) 4.Etude du registre pathétique (extraits n°2 Chapitre IX Succès de madame Victurnien et 3 Chapitre X Suite du succès)
Lecture cursive : passages sur les Thénardier pour mettre en valeur leur cruauté, leur cupidité : Première Partie « FANTINE », Livre quatrième CONFIER, C’EST QUELQUEFOIS LIVRER , chapitres 1 à 3.
Séance 5
Par la comparaison entre les extraits 1, 2 et Choses vues (arrestation de la prostituée) de Victor Hugo, écrit en 1841et publié en 1913, on redéfinit la notion de personnage par rapport à la personne réelle. Ce travail permet de faire apparaître le travail de l’écrivain, de mettre en évidence le projet de Victor Hugo, c’est-à-dire de dénoncer la misère, les injustices de son époque. Cf. On construit ensuite une définition du héros romantique à partir des extraits étudiés dans le parcours de Fantine. On aide les élèves en donnant une fiche sur le romantisme. Pour cela, j’ai proposé aux élèves de faire un retour sur les séances afin de les amener à définir Fantine comme un être d’exception (séance 3 : sa beauté, sa gentillesse,...), solitaire (séances 3 et 4 : sans famille, sans véritable ami), soumis aux excès (séance 4 : renvoi de la fabrique, abandon de sa fille et vente de ses cheveux, ses dents...). De plus, j’ai attiré leur attention sur les procédés utilisés par Victor Hugo (le lexique, le registre pathétique). Cette étude des procédés se réalise assez facilement grâce à la comparaison précédemment effectuée avec les extraits de Choses vues.
Conclusion de la Séquence
Les élèves ont découvert un personnage et son parcours dans l’œuvre de Victor Hugo. Fantine, définie comme « héros », a permis aux élèves de réaliser un travail sur les valeurs. Ils ont modifié leur représentation du héros : ils ont compris qu’il ne suffisait pas d’être fort physiquement pour être un héros. De plus, nous avons vu qu’à travers Fantine, Victor Hugo, écrivain engagé, dénonce la misère de son époque. Fantine illustre les difficultés de vie de l’époque, la condition ouvrière.
Les élèves n’ont pas manqué de remarquer les autres personnages comme Gavroche et Jean Valjean : ceux-ci permettent de voir d’autres situations difficiles (le bagne, les barricades).
Prolongements
Les élèves m’ont demandé de leur raconter la suite du roman. Ils étaient soucieux du destin de Cosette. Ce souhait m’a pris au dépourvu ! Je n’avais pas sélectionné de passages sur Cosette afin de finaliser l’objet d’étude sur une lecture cursive. Il serait donc intéressant de réaliser ce prolongement, soit par choix de textes, soit en sélectionnant les chapitres de l’œuvre concernant Cosette dans le cas où les élèves auraient acheté le livre.