Lettre TIC'Édu EPS N°16 Novembre 2015
1. Zoom sur... Les Travaux Académiques Mutualisés EPS (TraAM)
1.1 Le numérique dans les pratiques pédagogiques
Durant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur inspecteur, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numérique pour l'éducation et l'Inspection générale. Huit académies travaillent ensemble en mutualisant leur réflexion et leurs productions (scénarios pédagogiques, tutoriels, etc.). Ce dispositif, appelé TraAM (Travaux académiques mutualisés) est piloté par le département du développement des usages et la valorisation des pratiques (DNE A2), il regroupe 700 enseignants sur l'ensemble du territoire qui travaillent en équipes interacadémiques. Les productions auxquelles il donne lieu sont publiées sur les sites académiques et rassemblées sur les sites disciplinaires et dans les Édu'Bases
1.2 Bilan des productions TraAM EPS 2013-2015
Rappel de la thématique
Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'École et plus spécifiquement dans l'optique de "proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et d'autres ressources numériques à utiliser en classe (…)", les TraAM EPS pour l'année 2013-2015 ont pour thème :
"Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone).
Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions."
1.3 Thématique et académies engagées sur l’année 2015-2016
Rappel de la thématique
Créer des ressources et des outils numériques qui permettent aux élèves, avant le cours d’EPS, de s’approprier des connaissances, d’analyser leurs productions antérieures ou de faciliter leur mise en projet.
• Comment et dans quel cadre produire des ressources et développer des outils numériques ?
• Comment diffuser ces ressources et outils numériques ?
• Comment intégrer ces ressources et outils numériques aux ENT ?
Nous souhaitons que la question de la pédagogie inversée puisse être envisagée au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel mais également dans le cadre de l’association sportive.
Les 8 académies dont les projets ont été retenus cette année sont : Dijon, Lille, Orléans-Tours, Paris, Rouen, Reims, Strasbourg et Toulouse.
2. Enseigner et se former avec le numérique
2.1 Publications académiques
Enseigner et apprendre dans la complexité (Académie de Rennes)
L'académie de Rennes a créé un site pour présenter les productions réalisées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) et propose 100 vidéos d'accompagnement et d'illustration
Vidéos du GREID EPS (Académie de Créteil)
L’académie de Créteil, dans le cadre des TraAM 2013-2015, met à disposition des bases de données de vidéo dans diverses APSA, à partir de powerpoint dynamiques personnalisables...
Vidéothèque FOCUS "Rugby, Sécurité et fondamentaux" (Académie de Grenoble)
Vidéos du Groupe Numérique EPS (Académie de Lille)
L’académie de Lille, dans le cadre des TraAM 2013-2015, met à disposition les clips vidéo réalisés.
Suivi des stages tablettes (Académie de Corse)
L’académie de Corse publie un espace dédié au suivi d’un stage sur l’utilisation des tablettes. Cet espace permet de télécharger des ressources et des didacticiels relatifs à des applications utilisées pendant les cours d’EPS
La différenciation en EPS & le numérique (Académie de Nantes)
(…) En partant d'une situation pédagogique utilisant des différenciations sur les divers plans, intégrons le numérique pour en connaître ses apports possibles.
Numérique et différenciation en badminton (Académie d’Orléans-Tours)
Exemple d’usage de tablettes en EPS au service de la différenciation pédagogique.
2.2 Internet responsable
Pour un usage responsable du numérique éducatif
Le portail Internet responsable propose des ressources destinées aux enseignants et aux animateurs sur les usages responsables d'Internet.
- Une boite à outils : Autorisation de prise de vue, modèle de charte, …
- Les textes réglementaires : Base juridique de référence sur les pratiques numériques (expression sur Internet, données personnelles, vie privée)
- Fiches pratiques Légamédia : Des fiches pratiques sur le droit du numérique et son application dans la pédagogie
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. Il s’inscrit dans le programme Safer Internet de la Commission européenne, qui regroupe 31 pays européens au sein du réseau Insafe
D'autres ressources : Site NetPublic
2.3 Acquérir des ressources numériques pour l'École
Acquérir des ressources numériques pour l'École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. C'est pourquoi, dès cette rentrée scolaire 2015, une première version de « Repères pour accompagner les enseignants dans le choix et l'utilisation des ressources numériques pédagogiques » est aujourd'hui proposée dans une version en ligne..
2.4 Bénéficier d'un antivirus gratuit
Renouvellement du marché national antivirus / antispam
Le ministère renouvelle son offre nationale de service "antivirus/antispam" pour une durée de 4 ans à destination des services académiques. Il offre dans le même temps, la possibilité à chaque agent d'équiper son ordinateur personnel (à usage professionnel) d'une solution antivirus gratuite.
3. Se tenir informé
3.1 Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation
Mathieu Jeandron a été nommé directeur du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, par décision du conseil des ministres du 9 septembre 2015.
3.2 Les IATICE deviennent IAN
Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, anciennement nommé IATICE (Interlocuteur Académique des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), est désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué Académique au Numérique) et l'inspection pédagogique régionale. Il participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Cette année, les IATICE deviennent les IAN (Interlocuteur Académiques au Numérique). ils ont notamment pour mission de valoriser les initiatives impliquant le numérique dans leur académie.
3.3 Le salon Educatech-Educatice
Le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent sur le salon Educatec-ÉducaTICE qui se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris, porte de Versailles. Sur son stand, le Ministère et ses opérateurs (Cned, Onisep et réseau Canopé) organiseront des démonstrations d’usages. Les visiteurs pourront également s'informer lors des tables-rondes organisées durant tout le salon.
- Le site Educatec-ÉducaTICE
3.4 Retour sur Ludovia
La douzième édition de l'université d'été de Ludovia consacrée au numérique éducatif a eu lieu du 24 au 26 août 2015. Le thème était : «numérique & éducation, entre appropriations et détournements». Cette édition a été l'occasion de valoriser les usages du numérique grâce à plusieurs ateliers pédagogiques
3.5 Grand Prix Madmagz 2015
Un concours des projets pédagogiques innovants est proposé par le l'éditeur Madmagz. Tous les projets « innovants » sont éligibles (un voyage, une expérience scientifique, etc...). Seul impératif : le compte-rendu du projet devra être rendu au format d'un magazine Madmagz.
3.6 L'EPS à la rentrée 2015. Enjeux et point de vue
Véronique Éloi-Roux – Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale (IGEN), groupe EPS
Dans le cadre des "Bistrots pédagogiques", l'AEEPS Île de France a accueilli Mme Véronique ELOI-ROUX le jeudi 17 septembre 2015.
Le titre de mon intervention est : "Enjeux et point de vue". le point de vue que je développerai ce soir sera à certains moments celui du groupe EPS de l'Inspection Générale – que je représente – et à d'autres le mien...
3.7 La réforme territoriale
A compter du 1er janvier 2016, l’organisation des services académiques et les missions des Recteurs évoluent pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015 : en métropole, les académies actuelles sont maintenues dans leurs limites géographiques mais seront regroupées en 13 régions académiques. Les 26 académies concernées continueront d’assurer le pilotage de proximité des établissements et de leurs personnels sans impact sur la gestion des ressources humaines.