Course d'orientation Adaptée
La course d’orientation adaptée pour des élèves présentant des troubles importants de la fonction cognitive
Publié le 23 mai 2007
Document de 5 pages réalisé par Stéphane Préclin, Professeur d'EPS au collège H.Wallon - Méricourt (62680) - Titulaire du 2CASH "option D" (spécialisation sur le handicap dans le 2d degré).
Contrairement à bien des idées reçues, le risque pédagogique serait de réduire cette activité en une forme de pratique stéréotypée : suivre des jalons ou lire des photos dans un espace clos. L’accès à l’autonomie et à la sécurité, pour ces élèves ne doit pas se faire au détriment de la richesse de l’activité. Une telle démarche pourrait s’avérer très pénalisante pour l’élève. En effet chaque élève handicapé est un cas particulier. Son handicap est souvent lié à une faible représentation spatiale, temporelle et/ ou du schéma corporel. Son niveau scolaire en lecture est du niveau CP et en Mathématiques en général plus élevé. L’élève présentant des troubles importants de la fonction cognitive dispose d’une logique qui lui est propre, qui émane de son histoire scolaire, sociale, familiale et médicale. Elle peut être, tout ou partie, en phase avec les exigences et compétences de l’activité course d ‘orientation (...)