Séminaire des IAN EPS 29 et 30 janvier 2018
Lundi 29 Janvier
- Accueil par Mme Sylvie THOMAS, directrice du CANOPÉ 51 Reims
- Ouverture des travaux par M. Guillaume LECUIVRE, Inspecteur Général EPS
- Intervention de M. Philippe ANDRIEUX et de M. Yohan VIGNE, animateurs nationaux EPS (Enquête IAN, Edubase , Lettre Edu_Num disciplinaire, Lettres Edu_Num thématiques, présentation du site Actibloom)
- Philippe ANDRIEUX et Yohan VIGNE, animateurs nationaux EPS sur la communication et l’articulation des actions académiques et nationales. (Twitter, valorisation des actualités académiques, format du compte-rendu et diffusion, FOAD, Espace collaboratif TRIBU)
- Présentation de Ressources EPS par Fabrice BRUCHON (Académie de Créteil)
- Florian COLOMBAT et Renaud MARTIN : Le numérique dans l’académie de Grenoble (Traam 2016, Numbers, Groupe numérique, Formations académiques…)
- Fabien COCHARD : Les classes ouvertes en EPS dans l’académie de Paris
- Sylvie VALENCOURT (Académie de Lille) Intégration de contenus dynamiques dans l’ENT et diffusion aux élèves et sur la plupart des systèmes.
- Richard SKARNIAK : Formation numérique à Strasbourg des formateurs PAF, utilisation de Moodle
Mardi 30 janvier
- Réunion des référents TRAAM (Académie de Créteil, Paris, Limoges, Toulouse, Grenoble)
- Perspectives d’évolution des TRAAM (nouvelle forme pour diffusion d’un bilan national / Perspectives d’évolution des TRAAM 2018-2019)
- Yoann TOMASZOWER et Fabrice BRUCHON : Expérimentation cardio/step dans l’académie de Créteil
- Vincent TOCQUIN (Académie d’Amiens) : Évolutions de la Fontabox / EPSBox depuis 2017
- Pascal NOGARO (Académie de Paris) : BYOD et ENT « Mon Lycée.net »
- Damien LEBEGUE (Académie de REIMS) : LOra Outil d’avenir pour l’EPS. Présentation du dispositif de formation académique au numérique
- Françoise RAVERA (Académie de Corse) et David SELIE (Académie de Rouen) : Evaluation par compétences, noter avec des smileys et icones dans iDoceo
- Cécric VERNOUD (Académie de Dijon) : Créer un montage vidéo en quelques minutes + éventuellement compléter l’intervention de Françoise sur IDoceo avec Additio (permet de partager les fiches “compétences” des élèves via l’ENT en auto ou co-évaluation)
- Luc DI POL (Académie de Metz-Nancy) : Lycée 4.0, BYOD, un exemple en musculation
- Karl LONGLUNE (Académie de Toulouse) : FC en aveugle + Affiner les évaluations CCF pour l'évaluation terminale + Un prompteur pour guider.
- Alain FOLTZER (Académie de Limoges) : Présentation d’une application développée dans le cadre des Traam 2018
- Publication de Frédéric GUELLEC (Académie d’Aix Marseille)
Accueil par Mme Sylvie THOMAS, directrice du CANOPÉ 51 Reims
Intervention de M. Guillaume LECUIVRE Inspecteur Général EPS
Intervention de M. Philippe ANDRIEUX et de M. Yohan VIGNE
- Bilan de l’enquête annuelle renseignée par les IAN – EPS (consulter le diaporama )
- Lettre Edu_Num disciplinaire : Focus sur la lettre N°19, projets à valoriser pour la lettre N°20
- Lettres Edu_Num thématiques : Focus sur les dernières parutions. Appel à contribution des IAN EPS
- Le compte Twitter @eduscol_EPS :
- Présentation du compte lancé le 27/09/2017 à l’occasion de la journée du sport scolaire.
- Valorisation des actions et ressources académiques.
- Travail pour identifier les principaux comptes dans chacune des académies.
- Point d’actualité sur EDUBASE
- Espace collaboratif TRIBU : Présentation du service et réflexion sur la mise en place d’un groupe collaboratif
Présentation du site Actibloom
Créé il y a cinq ans, le site Actibloom.com propose gratuitement des supports pédagogiques (format vidéo) pour mettre en place des activités physiques et sportives en temps scolaire et périscolaire.
Actibloom s’adresse aux professeurs des écoles maternelles et élémentaires, aux étudiants qui préparent le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) mais aussi aux éducateurs en centres de loisirs et aux parents souhaitant partager des activités sportives avec leurs enfants.
Le site poursuit un double objectif de sensibilisation des adultes sur les effets négatifs de la sédentarité des jeunes en agissant pour cela sur la formation des enseignants en EPS.
Actibloom s'appuie sur de nombreux partenariats et collaborations passés avec d'une part, les principaux acteurs associatifs nationaux du monde sportif et pédagogique :
- L'USEP Nationale (Union sportive de l'enseignement du premier degré),
- L'UGSEL (Fédération sportive éducative enseignement catholique),
- L'AE-EPS(Association des Enseignants d'Education Physique et Sportive).
- Play International(ONG) ayant pour partenaire Paris2024.
- Le comité de PARIS 2024 (jeux olympiques et paralympiques).
D'autre part, sur le plan de la prévention santé, le site relaie les actions de la Fédération Française de Cardiologie.
La bibliothèque vidéo compte à ce jour 201 idées d’activités sportives détaillées et adaptées aux enfants de 3 à 12 ans. Simple d'utilisation, il vous suffit de rechercher les exercices par âge ainsi que par thématique afin de cibler et de trouver facilement ceux qui vous intéressent.
Présentation de Ressources EPS par Fabrice BRUCHON (Académie de Créteil)
- Présentation des évolutions de la plateforme de ressources.
- Discussion sur l’intérêt d’ajouter une rubrique pour les outils connectés.
Florian COLOMBAT et Renaud MARTIN : Le numérique dans l’académie de Grenoble
Le numérique dans l’académie de Grenoble (visionner la présentation)
Visionner les derniers tutoriels vidéo mis en ligne par l’académie de Grenoble (onglet Numérique)
(…)
Visionner la vidéothèque FOCUS EPS
Fabien COCHARD : Les classes ouvertes en EPS dans l’académie de Paris
- Visionner la présentation au format PDF ou au format Keynote
- Accéder à la page de présentation du dispositif sur le site EPS de l’académie de Paris
Sylvie VALENCOURT (Académie de Lille) Intégration de contenus dynamiques dans l’ENT et diffusion aux élèves et sur la plupart des systèmes
Visionner la présentation au format PDF
Richard SKARNIAK : Formation numérique à Strasbourg des formateurs PAF, utilisation de Moodle
Visionner la présentation au format powerpoint ou au format keynote
Réunion des référents TRAAM
Académie de Créteil / Académie de Paris / Académie de Limoges / Académie de Toulouse /Académie de Grenoble /Académie de la Réunion
- Avancée et présentation des travaux.
- Présentation du modèle de compte rendu sous Génially
- Calendrier de fin d’année pour les publications (Modèle document bilan)
Réunion projet TRAAM 2018-2019
Evolution des TRAAM 2018-2019.
La thématique 2017-2018 sera reconduite pour l’année 2018-2019 mais avec une volonté de réfléchir aux aspects juridiques et légaux de l’utilisation d’objets connectés
Utilisation des objets connectés en EPS :
- Quelles utilisations et quels usages pendant le temps scolaire et hors temps scolaire.
- Aspects juridiques liés à l’utilisation des données personnelles recueillies.
- Aspects juridiques liés à l’utilisation des équipements individuels mobiles (EIM) personnels des élèves.
Rappel des thématiques par discipline pour l’année 2018-2019
Yoann TOMASZOWER et Fabrice BRUCHON : Expérimentation cardio/step dans l’académie de Créteil
@EpsCreteil
Visionner la présentation au format powerpoint
« Séquence STEP : le numérique au service des apprentissages en EPS »
Article et vidéo sur le site du Lycée International de l’Est Parisien
Vincent TOCQUIN (Académie d’Amiens) : Évolutions de la Fontabox / EPSBox depuis 2017
Pascal NOGARO (Académie de Paris) : BYOD et ENT « Mon Lycée.net »
@PascalNogaro
Visionner la présentation au format PDF ou au format Keynote
Damien LEBEGUE (Académie de REIMS) LOra Outil d’avenir pour l’EPS :
Présentation du dispositif de formation académique au numérique
Visionner la présentation
Françoise RAVERA (Académie de Corse) et David SELIE (Académie de Rouen) :
Evaluation par compétences, noter avec des smileys et icones dans iDoceo
Présentation de Françoise RAVERA Présentation de David SELIE
Cécric VERNOUD (Académie de Dijon) : Créer un montage vidéo en quelques minutes
Luc DI POL (Académie de Metz-Nancy) : Lycée 4.0, BYOD, un exemple en musculation
Visionner la présentation
Karl LONGLUNE (Académie de Toulouse) : FC en aveugle + Affiner les évaluations CCF pour l'évaluation terminale + Un prompteur pour guider.
Fichier Excel Prompteur chronologique
Ficher Excel : Prendre son pouls en aveugle
Matches et profils par Jérôme GABY :
Alain FOLTZER (Académie de Limoges) : Présentation d’une application développée dans le cadre des Traam 2018
Le badminton au collège : présentation sur le site EPS de l’académie de Limoges
Le badminton au collège :
Publication de Frédéric GUELLEC (Académie d’Aix Marseille)