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ÉDUCATION PHYSIQUE «et» SPORT
Publié le 12 septembre 2014
Par Thierry TRIBALAT IA IPR EPS
Intervention le 25 mai 2014 « les 30 ans de la FC».
Extrait : "(...) Il y a maintenant près de 50 ans que le sport est associé à l’éducation physique. 50 ans d’un mariage forcé disent encore certains, une union historiquement et culturellement inévitable pour d’autres. Aujourd’hui dans le langage courant l’union semble scellée, la notion de professeur de sport est plus souvent usitée que celle de professeur d’EPS, il suffit pour cela d’écouter les parents, les chefs d’établissement, les journalistes, qui ne laissent dans la conversation aucun doute, ou tout au moins le pensent-‐ils, sur l’objet de l’éducation physique. Les enseignants peinent alors à s’expliquer et à se faire entendre pour nuancer le propos ou lutter contre les allants de soi dont leur profession est souvent l’objet (...)"
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DNB EPS 2013
Publié le 11 septembre 2013
Extrait : "(...) La moyenne en 2012 était de 13,43 pour l’académie. 14,06 pour les garçons, 12,82 pour les filles. En 2013 sur les 187 établissements recensés la moyenne est de 12,82. 13,43 pour les garçons, 12, 29 pour les filles.
une baisse de la moyenne académique est à noter. L’utilisation de barèmes nationaux diminue les arrangements évaluatifs permis par la conception de barèmes locaux. On passe d’une pratique autoréférencée à une référence externalisée qui impacte les résultats. Si le constat est national, nous proposons que le niveau d’exigence des barèmes proposés soit revu.
Nous attendrons la confirmation du PASEPA (service des statistiques du rectorat) dans les semaines à venir qui pourra nous fournir la moyenne exacte, car elle portera sur l’ensemble des collèges. On constate une baisse plus forte pour les garçons que pour les filles. Il semble donc que la réforme profite aux filles, mais cela reste minime et donc à prendre avec prudence (...)"
Résultats de l'analyse des programmations d'APSA des collèges pour 2009-2010
Publiés le 15 janvier 2010
Extrait : "(...) Nous comptabilisons au total 5128 cycles (voir tableau). Les sept premières activités comptabilisent 3835 cycles soit 74,78% des programmations. Nous retombons dans les travers constatés en lycée. Les élèves vont courir encore beaucoup, sans que nous ayons pour autant des garanties sur la qualité didactique des cycles, le demi-fond étant radicalement différent de la locomotion de longue durée. Celle-ci est abordée en début d’année lors des échauffements. Les enseignants souhaitent préparer leurs élèves au cross d’établissement, événement majeur. La gymnastique occupe la seconde place, le badminton la troisième. On notera des particularités : la course d’orientation (CO) est programmée à peu près au même niveau que le volley-ball, les arts du cirque arrivent devant certains sports collectifs (football, rugby, basket). On constatera que le football est à la 22e place (...)"
« Le cirque : enjeux, visées éducatives et contenus d’enseignement en EPS »
Publié le 27 septembre 2004
Conférence de Thierry TRIBALAT IA IPR EPS
lors du colloque APA organisé par l'Université de Valenciennes
le 16 janvier 2004
Intoduction
Les activités physiques artistiques, auxquelles appartient le cirque, sont parties intégrantes des programmes d’EPS et peuvent donc être enseignées à l’école. La danse appartient officiellement à l’enseignement depuis longtemps déjà. Le cirque n’apparaît officieusement que depuis une dizaine d’années. Dans le cadre du lycée, il n’est nommément proposé dans les programmes d’EPS que depuis l’année 2000.
Sa présence au sein de l’école se repère tout d’abord au sein de l’action culturelle où il côtoie le théâtre. Il est, dans ce cadre, piloté par les inspecteurs pédagogiques de lettre.
On constate également depuis peu sa présence au sein de l’UNSS mais son officialisation, par des rencontres inter-établissements, n’est pas encore totalement acquise. Cela devrait progressivement se réaliser. Tout dépendra des ouvertures, des orientations que l’UNSS donnera au développement et au pilotage des pratiques physiques volontaires à l’école.
Enfin le cirque est également présent au baccalauréat, en dehors du champ de l’EPS ( voir texte) comme option artistique au même titre que la danse et le théâtre.
L’introduction dans les programmes d’EPS de cette discipline artistique, comme la danse par ailleurs, présente un intérêt majeur : la pratique devient obligatoire quand elle est proposée car inscrite dans les enseignements d’une discipline de tronc commun. Tous les élèves peuvent donc être amenés à le pratiquer si les enseignants le programment. Cette évolution ne s’est pas faite du jour au lendemain. Le cirque a bénéficié des avancées réalisées par la danse, défendue âprement par les enseignantes d’EPS.
Le sport n’est donc plus actuellement le champ exclusif de référence dans le choix et l’élaboration des formes de pratique scolaire. La programmation des APA reste encore peu répandue, mais est en progression constante.
Le but de cette intervention est à la fois de vous informer de ces évolutions mais également de préciser les enjeux éducatifs d’un enseignement du cirque en EPS et des contenus d’enseignement qui s’y rattachent. Le cirque n’étant pas, bien entendu, à substituer à la gymnastique puisque les champs d’appartenance sont différents. La gymnastique relève du champ sportif alors que le cirque relève du champ artistique comme nous le verrons au cours de cet exposé.
Course d'orientation en Forêt
Publié le 08 octobre 2003
Vous trouverez dans ce document de huit pages :
- Les consignes de l'Office National des Forêts.
- La composition de l'Unité Territoriale n°4 Flandre-Artois et ses contacts.
- Les précautions à prendre pour pratiquer la course d'orientation en forêt avec des scolaires.
- Les conditions d'utilisation des cartes de course d'orientation.
- Les cartes des forêts domaniales de NIEPPE, de RIHOULT-CLAIRMARAIS, de TOURNEHEM et de GUINES.
Critères permettant de sélectionner les candidatures et d'établir un classement pour l'intégration des PEPS dans le corps des agrégés
Publié le 18 novembre 2003
Depuis l’année dernière, l’Inspection Pédagogique Régionale de l’Education Physique et Sportive a pris la décision d’utiliser des critères pour sélectionner les candidatures d’une part et établir le classement d’autre part. Des discussions avec les organisations professionnelles représentatives ont ainsi été établies sur les critères, en amont de débats nécessaires concernant les candidatures. Dans la volonté de transparence qui nous anime, ces propositions devraient permettre de mettre un terme aux incertitudes actuelles...