Un site pour aborder la mise en scène théâtrale
Le Site Antigone-enligne s'ouvre avec deux pièces, Tartuffe et l'Illusion comique, et sept mises en scène. D'autres pièces seront mises en ligne : Les Fourberies de Scapin, On ne badine pas avec l'amour, Hamlet, La Cantatrice chauve.
A
terme la base devrait compter une vingtaine de pièces du répertoire
classique, soit plus de 70 mises en scène et environ 400 documents.
La comparaison de mises en scènes est un des aspects essentiels de l'objet d'étude La Parole en spectacle ainsi que le précise le document ressource : "On analyse le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s’agit de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d’un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène. L’une des caractéristiques du texte théâtral est d’être incomplet. Il est un objet d’interprétation par ses praticiens : metteurs en scène, scénographes, comédiens… Leurs lectures sont à la fois fonctionnelles et pratiques (comment porter le texte à la scène ?) mais aussi interprétatives. La lecture du texte théâtral génère une représentation imaginaire chez le lecteur qui se trouvera modifiée lors de la représentation. L’approche sémiologique du théâtre aide le lecteur à enrichir sa lecture en le rendant sensible à la pluralité des choix possibles, en ouvrant son imagination aux possibilités latentes du texte."
Le site offre des ressources uniques. Pour le Tartuffe, par exemple, il est possible de comparer quatre mises en scène (B. Besson, 1995 ; E. Louis, 2007 ; S. Braunschweig, 2008 ; B. Jacques, 2009) de mêmes passages de la pièce de Molière. Le site propose en outre des documents complémentaires : photographies d'autres mises en scène, documents sonores (Louis Jouvet)... Des fiches pédagogiques donnent des informations fort utiles pour mener en classe de passionnantes analyses.
L'accès du site est réservé aux enseignants : il est donc nécessaire de s'identifier par son adresse académique et un mot de passe (défini à la première connexion).