Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Veille / Vers un nouveau monde

Vers un nouveau monde

Le numéro 33 des Grands Dossiers des Sciences Humaines de décembre2013/janvier 2014 aborde la mondialisation sous différents angles.

Dans ce numéro des Grand Dossiers, le magazine Sciences Humaines aborde les grands thèmes liés à la mondialisation, et dessine les contours de ce qu'il appelle le "nouveau monde" vers lequel nos société semblent avancer. Ainsi, dans la section géopolitique, le lecteur aura confirmation que le monde sera multipolaire, même si émerge la "planète Asie". Le rôle de la finance et le développement des inégalités mondiales sont abordés dans le chapitre économie, alors que le lecteur pourra se familiariser avec le concept de 3ème Révolution industrielle théorisé par Jeremy Rifkin dans la rubrique technologie, qui l'éclairera également sur les enjeux planétaires de l'énergie.

-------------------------------------

A lire également dans ce numéro un entretien avec Michel Lussault, qui propose une nouvelle façon d'envisager le monde dans sa globalité. Il y définit ainsi le monde comme un espace social à l'échelle globale. Selon lui, l'urbanisation est la principale "force constituante et imaginante" de l'organisation de l'espace (développement des périphéries - logique de développement métropolitain - attractivité des aires urbaines). Conscient d'aller à rebours de ce qui se dit généralement, Lussault n'érige pas sa théorie comme un modèle absolu. Le monde urbain serait ainsi à la fois celui de la standardisation mondiale et celui de la différenciation locale.

Ensuite, le géographe évoque un monde ultra mobile, voire "postmobile". Selon lui, le but de la mobilité mondiale n'est plus de gagner du temps mais d'en améliorer l'efficacité, avec une interrogation quant aux communications numériques, dont l'hyperspatialité semble transformer les cultures.

Enfin, Lussault souligne que la troisième caractéristique du Monde, avec l'urbanité et la mobilité, pourrait être la vulnérabilité. Paradoxalement, à mesure qu'ils affirment leur puissance, les systèmes urbains se présentent comme de plus en plus vulnérables. Et de donner les exemples de Fukushima ou du volcan islandais Eyjafjöll.

En conclusion de cet entretien, Michel Lussault annonce l'obsolescence du cadre national dans ce système monde. Au contraire, ce sont pour lui les grandes mégapoles qui impulsent désormais les dynamiques économiques, culturelles et sociales.

http://www.scienceshumaines.com/vers-un-nouveau-monde_fr_519.htm

Mots-clés associés :