Des carnets pour pratiquer l'écriture
Les démarches précises pour conduire nos élèves à écrire sont encore rares et souvent marquées par des références aux méthodes oulipiennes. La force de ces carnets est de proposer des exercices d’écriture très inventifs s’appuyant sur des textes moins connus et explorant des pistes nouvelles. La collection se compose de huit volumes qui forment un parcours depuis Embarquement immédiat qui invite à se lancer dans l’écriture jusque Le livre-avenir qui suggère d’écrire auprès des écrivains.
Chaque volume se présente sous la forme d’un cahier d’une centaine de pages qui comporte des textes, des images, des consignes et des espaces pour écrire. A chaque cahier son thème : poésie, théâtre, cinéma, musique mais aussi architecture ou imaginaire.
Les activités sont réparties en trois ou quatre séquences qui impliquent un investissement progressif dans l’écriture, de quelques phrases à un texte plus élaboré. Si certains des déclencheurs d’écriture proposés sont bien connus dans nos classes – listes à la Prévert, texte lipogrammatiques, rallye de mots… -, d’autres sont tout à fait originaux et bien conçus. Le carnet consacré à Ecrire avec la musique, par exemple, s’appuie sur des textes de Nick Hornby, de Dominique A ou de François Bon écrivant sur les Rolling Stones. On tourne !, qui s’intéresse à l’écriture cinématographique, permet à l’aspirant-écrivain d’écrire peu à peu un scénario en s’inspirant de Jacques Tati, des Demoiselles de Rochefort ou de Titanic. Vermeer, Italo Calvino, Samuel Beckett, Gustave Doré, Tex Avery, Sylvie Germain, Anton Tchekhov, Colette… Les sources d’inspiration sont aussi ouvertes que de grande qualité et stimulantes. Les consignes toujours précises et réalistes. Ces carnets sont enthousiasmants d’inventivité. On jubile à les feuilleter et on brûle de se lancer aussitôt, de faire écrire… et d’écrire soi-même.