Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Seconde / Construction de l'information / Oser l'essai dans l'objet d'étude "Construction de l'information"

Oser l'essai dans l'objet d'étude "Construction de l'information"

Cette séquence s'articule autour de l'étude de l'essai Photoschopées de David Groison et Pierangélique Schouler, elle doit permettre aux élèves de mener une réflexion sur la place des images de presse dans les médias mais surtout sur la véracité de ces images. La problématique de séquence qui va guider leur réflexion est la suivante : les images disent-elles la vérité ?

Cette séquence proposée en seconde professionnelle s'inscrit dans l'objet d'étude "La construction de l'information" et combine plusieurs perspectives des trois questions inscrites au programme. Elle se compose de six séances dont une séance d’étude de la langue et une séance de remédiation proposée à la suite du travail d’écriture.

     Les élèves, sur le modèle des essayistes, vont être amenés à réaliser une double-page qu'il serait possible d'insérer à l'essai. Un travail qui doit leur permettre de devenir des lecteurs compétents et critiques.

 

Laëtitia Graziato et Thomas Bergeret

Groupe des Formateurs de Lettres - Académie de Lille

 

Fichiers