Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Vers un enseignement à distance ?
Texte de réflexion
Série de podcasts "Quand explorer rime avec s'approprier" (France Culture)
Diffusée dans "Le cours de l'histoire" sur France Culture, cette série actualise l'historiographie des "Grandes Découvertes" et permet de se questionner à propos du thème de seconde "L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)".
Série documentaire "Le temps des ouvriers" (Arte)
Cette série de 4 épisodes déroule du XVIIIe au XXe siècle l'histoire du monde ouvrier européen. Elle est disponible sur le site d'Arte jusqu'au 26 juin 2020.
Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers
Le Ministère publie une FAQ et un ensemble de préconisations adossées à des ressources pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Note du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Vidéo : Contextualiser en histoire
Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. MAJ : 26 avril 2020
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ?
Trente élèves du lycée professionnel Edmond-Labbé à Douai, emmenés par leur professeur de Lettres-Histoire Béatrice Bricout, réalisent une BD autour du récit de Lili Laignel, rescapée des camps de concentration.
Un site pour aborder la mise en scène théâtrale
Le site antigone-enligne met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents. Ce site, proposé par le Sceren et le Ministère de l'Education Nationale est une ressource précieuse par l'objet d'étude "La Parole en spectacle" du programme de Français de Terminale Professionnelle.
Un essai sur la lecture littéraire
Un essai offrant des réflexions stimulantes sur la spécificité du texte littéraire et les démarches didactiques à adopter pour l'aborder en classe.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie