Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Série de podcasts "Quand explorer rime avec s'approprier" (France Culture)

Diffusée dans "Le cours de l'histoire" sur France Culture, cette série actualise l'historiographie des "Grandes Découvertes" et permet de se questionner à propos du thème de seconde "L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)".

Série de podcasts "Quand explorer rime avec s'approprier" (France Culture) - Lire la suite…

Série documentaire "Le temps des ouvriers" (Arte)

Cette série de 4 épisodes déroule du XVIIIe au XXe siècle l'histoire du monde ouvrier européen. Elle est disponible sur le site d'Arte jusqu'au 26 juin 2020.

Série documentaire "Le temps des ouvriers" (Arte) - Lire la suite…

Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers

Le Ministère publie une FAQ et un ensemble de préconisations adossées à des ressources pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers - Lire la suite…

Vidéo : Contextualiser en histoire

Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. MAJ : 26 avril 2020

Vidéo : Contextualiser en histoire - Lire la suite…

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ?

Trente élèves du lycée professionnel Edmond-Labbé à Douai, emmenés par leur professeur de Lettres-Histoire Béatrice Bricout, réalisent une BD autour du récit de Lili Laignel, rescapée des camps de concentration.

Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ? - Lire la suite…

Un site pour aborder la mise en scène théâtrale

Le site antigone-enligne met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents. Ce site, proposé par le Sceren et le Ministère de l'Education Nationale est une ressource précieuse par l'objet d'étude "La Parole en spectacle" du programme de Français de Terminale Professionnelle.

Un site pour aborder la mise en scène théâtrale - Lire la suite…

Un essai sur la lecture littéraire

Un essai offrant des réflexions stimulantes sur la spécificité du texte littéraire et les démarches didactiques à adopter pour l'aborder en classe.

Un essai sur la lecture littéraire - Lire la suite…

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null