Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Modification du calendrier du DNB, CAP, BEP et Bac professionnel
La note de service du 02 juin précise les modifications du calendrier de ces examens.
Diplôme national du Brevet : modalités d'organisation exceptionnelles
La note de service du 05 juin détaille les modalités exceptionnelles d'organisation du DNB pour la session de juin 2020
Organisation pour le passage des diplômes en apprentissage
Note des Ministères de l’Éducation nationale et du Travail
FAQ Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Aménagements des épreuves des examens nationaux décidés par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : les réponses aux questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
Assurer la continuité pédagogique en Lettres-histoire et géographie.
Eléments de contexte
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Planète Terre sur France Culture
Planète Terre, l’émission géographie et géosciences de France Culture, propose en podcast des émissions dont les sujets peuvent éclairer certains points des programmes de géographie.
La collection Ekphrasis : une ressource pour l'Histoire des Arts
"Un musée, un écrivain, une oeuvre" : tel est le projet de la collection Ekphrasis proposée par l'éditeur Invenit. Chaque ouvrage de la collection propose la lecture d'une oeuvre visible dans les musées du Nord-Pas-de-Calais par un écrivain. Ces petits volumes élégants offrent une demi-heure de lecture brillante qui éclaire de manière originale une oeuvre d'art de la région. Ils peuvent être intégralement étudiés en classe, accompagner une visite de musée, servir de déclencheurs d'écriture... Une ressource fort précieuse pour aborder l'histoire des arts dans le cadre des programmes de Français à destination des classes de CAP et de BAC PRO. Présentation des deux derniers volumes de la collection.
Enseigner l'écriture l'autobiographique
Les travaux de Philippe Lejeune constituent une référence incontournable – avec par exemple "Le Pacte autobiographique" publié en 1975 - quand il s’agit d’étudier l’écriture de soi. On lira donc avec intérêt son article « Enseigner à l’autobiographique » qui reprend le texte d’une conférence donnée à des professeurs stagiaires de l’IUFM de Toulouse.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique
Ce document, riche en documents exploitables en classe, fait le point sur la situation en Afrique subsaharienne notamment.
Les sociétés face aux risques
Les sociétés humaines doivent faire face à des risques naturels et industriels ou technologiques. La gestion politique des vulnérabilités met face à face des acteurs divers (politiques, administratifs, associatifs, économiques...) aux intérêts et motivations parfois éloignés. De ces faces à faces découlent des choix et des tensions potentielles donc une conflictualité difficilement compatible avec un développement durable.
Nourrir les hommes
Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.
Géographie et développement durable.
- En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.