-
Combien serons nous demain ?
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
Paroles d'experts
/
Le contexte démographique mondial
-
Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad
-
Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Des goûts et des couleurs, discutons-en
-
Document ressource "Des goûts et des couleurs, discutons-en"
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Des goûts et des couleurs, discutons-en
-
Document ressources "Construction de l'information"
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Construction de l'information
-
Document ressources "Parcours de Personnages"
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le contexte démographique : combien serons nous demain ?
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Apports scientifiques et textes de référence
-
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
-
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
-
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
-
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
-
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages