-
Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
-
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
-
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"
-
Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Parcours de personnages
/
Parcours de lecture dans Lorenzaccio
-
Ronsard, Apollinaire : deux amoureux de la modernité
-
Comment mettre en place l’objet d’étude sur les goûts et les couleurs en deux séances pour confronter et comparer ces deux amoureux de la modernité que sont Ronsard et Apollinaire ? par Marie Tancrez, Franck Lecoq, et Le groupe Production Formation de l’académie de Lille.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Des goûts et des couleurs, discutons-en
-
Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad
-
Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Des goûts et des couleurs, discutons-en
-
Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
-
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Construction de l'information
-
Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
-
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse
d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Construction de l'information
-
Séquence "Renoncer aux évidences"
-
A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Du côté de l'imaginaire
-
Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »
-
Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ?
Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Du côté de l'imaginaire
-
Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"
-
Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations