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Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"

Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.

 

Après relecture de la pièce et avant de construire une séquence, les trois questions proposées dans le programme pour cet objet d’étude ont guidé la réflexion du groupe.
-  La question « Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui » a permis d’élaborer une première séance à partir des représentations des élèves. La lecture d’un choix de textes sur les héros de la littérature a montré que les valeurs défendues par les héros d’hier sont identiques à celles des héros d’aujourd’hui.
-  La question : « Les valeurs incarnées par le personnage sont-elles celles de l’auteur, d’une époque ? » amène ensuite à s’interroger sur les points communs entre Lorenzaccio et Musset.
-  La question « En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? » trouve sa réponse dans la problématique choisie.

PREMIERE SEANCE : COMMENT LES ELEVES SE REPRESENTENT-ILS UN HEROS ?
DEUXIEME SEANCE AUTOUR D’UN GROUPEMENT D’EXTRAITS SUR LES REPRESENTATIONS DU HEROS DANS LA LITTERATURE : QUELLES SONT LES VALEURS INCARNEES PAR LES PERSONNAGES ?
TROISIEME SEANCE : ENTRÉE DANS L’ŒUVRE DE MUSSET A PARTIR D’EXTRAITS SUR LE PERSONNAGE DE LORENZACCIO ; LORENZACCIO EST-IL UN HEROS ?
QUATRIEME SEANCE : POURQUOI LORENZO EST DEVENU LORENZACCIO ?
CINQUIEME SEANCE : DU PERSONNAGE HISTORIQUE AU HÉROS ROMANTIQUE
SIXIEME SEANCE : LORENZACCIO EST-IL LE DOUBLE DE MUSSET ?

 

Parcours de lecture d’une œuvre, Lorenzaccio Objet d’étude : Parcours de personnage

PREMIERE SEANCE : COMMENT LES ELEVES SE REPRESENTENT-ILS UN HEROS ?

Séance à dominante orale d’une heure environ

Il s’agit de dresser un portrait du héros et de ses valeurs à partir des représentations des élèves : vie, lectures, films, jeux ...

Brain Storming sur les représentations du héros et sur les valeurs qu’il incarne : question posée aux élèves : « Qu’est-ce qu’un héros pour vous ? Quelles sont ses valeurs ? » A partir des réponses des élèves, on peut élaborer avec la classe une production écrite qui donne une première définition du héros : un héros est un personnage qui incarne des valeurs.

DEUXIEME SEANCE AUTOUR D’UN GROUPEMENT D’EXTRAITS SUR LES REPRESENTATIONS DU HEROS DANS LA LITTERATURE : QUELLES SONT LES VALEURS INCARNEES PAR LES PERSONNAGES ?

-   Séance à dominante lecture et écriture.
-   Séance de lecture plaisir (voir en annexe 1 les documents proposés) : lecture des textes, découverte des illustrations et mise en évidence de certaines valeurs incarnées par les personnages.

Différentes approches pédagogiques sont possibles.
-   Le professeur peut choisir de lire lui-même l’ensemble ou une partie des textes proposés avec les problématiques suivantes : « En quoi les personnages de ces extraits sont-ils des héros ? « Quelles sont les valeurs incarnées ? »
-   Le professeur peut choisir de travailler par groupes, chaque groupe ayant un texte à exploiter. La mise en commun est collective.

La lecture de ces textes confirme les représentations que les élèves se font du héros en général. Le héros romanesque est lui aussi un personnage exceptionnel, un être à part qui incarne des valeurs de courage, d’adresse, d’intelligence, de fidélité, de force, de puissance et de beauté physique et morale.

Pour terminer la séance, les élèves peuvent dresser par écrit le portrait moral et physique de leur héros. Ce peut être l’objet d’une évaluation écrite.

TROISIEME SEANCE : ENTRÉE DANS L’ŒUVRE DE MUSSET A PARTIR D’EXTRAITS SUR LE PERSONNAGE DE LORENZACCIO ; LORENZACCIO EST-IL UN HEROS ?

Plusieurs approches pédagogiques sont possibles.

On peut d’abord travailler un groupement d’extraits qui montre le côté négatif de Lorenzaccio (voir annexe 2) :
-   Lorenzaccio vu par les autres personnages de la pièce : le Duc, Sire Maurice, sa mère, Catherine ...
-   Lorenzaccio vu par lui-même

Exemple de questions pouvant guider la réflexion des élèves : le personnage de Lorenzaccio présenté dans cet extrait vous semble-t-il correspondre à celui d’un héros ? En incarne-t-il les valeurs ? Les réponses doivent être justifiées par des références au texte. Les extraits sont lus et explicités à la lecture par le professeur. Les extraits choisis et leur nombre dépend du niveau de la classe.

On arrivera à l’issue de cette étude à la conclusion suivante : Lorenzaccio ne correspond pas à ce qu’on attend d’un héros puisqu’il est :
-   débauché : il est le compagnon de débauche d’Alexandre de Médicis. Il est considéré ainsi par Alexandre de Médicis et son entourage, les Florentins, sa mère, sa tante et par lui-même ;
-   lâche, peureux : il a peur de se battre ;
-   fourbe : il trahit les Strozzi pour le compte du Duc. Son délabrement est à la fois moral et physique : il s’agit d’un anti-héros. Toute la classe travaille sur ce premier groupement d’extraits qui fait de Lorenzaccio un anti-héros.

On propose ensuite aux élèves un second groupement d’extraits qui présente le personnage comme un jeune homme brillant, épris d’idéal (Voir annexe 3). Ce portrait correspond à la représentation que les élèves se font du héros. Lorenzo est beau, sensible, érudit, fier, orgueilleux. Il fait preuve de noblesse d’âme. Sa position sociale le destine à régner. Il a la volonté d’accomplir un acte de bravoure. On peut aussi distribuer d’abord le groupement d’extraits qui fait de Lorenzaccio un héros puis celui qui fait de lui un anti-héros.

Une autre approche pédagogique est possible : la classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe travaille simultanément un des deux groupements d’extraits. Un groupe étudie le côté positif du personnage et l’autre s’attache à mettre en évidence son côté négatif. Lors de la mise en commun des réponses fournies par les élèves, on s’attend à deux conclusions opposées. Les élèves sont ainsi amenés à remarquer que Lorenzaccio est un être complexe, tout en contradictions. On peut terminer la séance par une étude des noms qui confirme la complexité du personnage. Les élèves repèreront dans les extraits proposés les différents noms de Lorenzaccio.

étude des noms des personnages - 46 ko

étude des noms des personnages

A l’issue de cette séance, les élèves doivent s’interroger sur la véritable personnalité de Lorenzaccio : qui est vraiment Lorenzaccio ? Il est intéressant que les élèves appréhendent la pièce à la manière d’une énigme. Pour terminer la séance, on peut distribuer ou lire avec les élèves aux élèves un extrait de l’acte II, scène 4. (depuis Marie - Sais-tu le rêve que ,j’ai eu cette nuit, mon enfant ?) Selon le niveau des élèves, on peut leur faire lire en autonomie les scènes 2 et 4 de l’acte II et s’appuyer sur les éléments de l’annexe 2, très précisément l’annexe 2a et l’annexe 2b

 

QUATRIEME SEANCE : POURQUOI LORENZO EST DEVENU LORENZACCIO ?

Séance à dominante lecture écriture.

La problématique est la suivante : Pourquoi Lorenzo est-il un personnage double ? L’objectif est d’amener les élèves à comprendre que Lorenzo a dû endosser le costume de Lorenzaccio afin de mettre en œuvre son projet de jeunesse : assassiner un tyran, en l’occurrence son cousin Alexandre, tyran de Florence. Pour cela, Lorenzo doit se sacrifier et devenir Lorenzaccio. On commence la séance par la lecture de l’extrait de l’acte III, scène 3 qui sert de document de lancement et qui permet aux élèves de découvrir le projet de Lorenzaccio.

Acte III, scène 3 LORENZO- J’ai voulu d’abord tuer Clément VII. Je n’ai pu le faire parce qu’on m’a banni de Rome avant le temps. J’ai recommencé mon ouvrage avec Alexandre. Je voulais agir seul, sans le secours d’aucun homme. Je travaillais pour l’humanité ; mais mon orgueil restait solitaire au milieu de tous mes rêves philanthropiques. Il fallait donc entamer par la ruse un combat singulier avec mon ennemi. Je ne voulais pas soulever les masses, ni conquérir la gloire bavarde d’un paralytique comme Cicéron. Je voulais arriver à l’homme, me prendre corps à corps avec la tyrannie vivante, la tuer, porter mon épée sanglante sur la tribune, et laisser la fumée du sang d’Alexandre monter au nez des harangueurs*, pour réchauffer leur cervelle ampoulée. PHILIPPE - Quelle tête de fer as-tu, ami ! quelle tête de fer ! LORENZO - La tâche que je m’imposais était rude avec Alexandre. Florence était, comme aujourd’hui, noyée de vin et de sang. L’empereur et le pape avaient fait un duc d’un garçon boucher. Pour plaire à mon cousin, il fallait arriver à lui, porté par les larmes des familles ; pour devenir son ami, et acquérir sa confiance, il fallait baiser sur ses lèvres épaisses tous les restes de ses orgies. J’étais pur comme un lis, et cependant je n’ai pas reculé devant cette tâche. Ce que je suis devenu à cause de cela, n’en parlons pas. Tu dois comprendre ce que j’ai souffert, et il y a des blessures dont on ne lève pas l’appareil impunément. Je suis devenu vicieux, lâche, un objet de honte et d’opprobre— qu’importe ? Ce n’est pas de cela qu’il s’agit.

Quel est le projet ?

Les élèves sont amenés à formuler des hypothèses sur la façon dont Lorenzaccio va s’y prendre. Le professeur, de son côté, donne des précisions sur le contexte historique afin d’aider les élèves dans la compréhension.

ETAPE 1

On distribue ensuite un format A3 sur lequel sont regroupés des extraits qui permettent de découvrir comment Lorenzaccio a procédé pour réaliser son projet (annexe 3). Les élèves rédigent un paragraphe d’une dizaine de lignes dans lequel ils doivent expliquer la stratégie de Lorenzaccio en l’illustrant par des faits précis pris dans les extraits proposés. Les élèves peuvent également faire appel aux éléments du portrait de Lorenzo qui font sens dans ce contexte.

Réponses attendues :

-   il gagne la confiance du duc en devenant son ami et son informateur : Acte II, scène 4
-   il endort la méfiance du duc en se faisant passer pour un lâche : Acte I, scène 4
-   il prépare et répète l’assassinat du duc : Acte II, scène 6 et Acte III, scène 1
-   il met au point un piège pour attirer le duc chez lui et le tuer : Acte IV, scène 11

ETAPE 2

On amène enfin document (annexe 4) qui précise le contexte historique . Musset s’est servi d’un personnage et d’une situation historique réelle. Le professeur raconte la fin de la pièce en lisant des extraits.

Conclusion de la séance : Musset a transformé un personnage historique sans grande envergure en un héros. On peut faire lire aux élèves en autonomie les scènes 1à 3 de l’acte ?

CINQUIEME SEANCE : DU PERSONNAGE HISTORIQUE AU HÉROS ROMANTIQUE

Séance à dominante orale et lecture

Objectif : construire une définition du héros romantique

À vouloir paraître ce qu’il n’est pas, Lorenzo finit par se perdre. Comment Lorenzaccio a-t-il tué Lorenzo ?

Etape 1

A partir du contexte historique, on montre que Musset s’est servi d’un personnage réel sans grande envergure dont il a fait un héros romantique. On reprend l’annexe 4 que l’on met en relation avec la didascalie initiale. Les élèves doivent retrouver les similitudes entre le personnage historique et le héros de Musset en réinvestissant leurs connaissances de la pièce.

Travail écrit proposé aux élèves :

« Dans un développement rédigé et organisé, montrer les points communs entre Lorenzo de Médicis personnage historique et Lorenzaccio, héros de Musset ».

Etape 2

Phase magistrale sur le romantisme et sur les caractéristiques du héros romantique Mise en relation des tableaux et du personnage de Lorenzaccio Construction de la définition du héros romantique à partir de l’étude de deux tableaux

Supports :

de Eugène Delacroix
(JPG)
Caspar_David_Friedrich_
Le voyageur au-dessus de la mer de nuages

Activités : Retrouver les caractéristiques du héros romantique à partir de l’analyse des deux tableaux. Après l’analyse du tableau de Friedrich, montrer en quoi le personnage du tableau est romantique et dégager les similitudes avec Lorenzaccio.

Travail similaire sur La liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix

Autre possibilité : mise en relation tableaux et d’extraits d’œuvres musicales

Proposition d’extraits musicaux :

Les Walkyries de Wagner... mais plus simplement :

on trouve en toute légalité sur internet sur wikimedia commons

le prélude Tristan et Isolde

des Impromptu de Schubert

ou Tristesse ou une nocturne (n° 3 ou 15) de Chopin

ou Faust de Gounod (ou Berlioz)

Les élèves sont invités à associer un des extraits musicaux proposés à un des tableaux en justifiant leur choix à l’oral. Ce travail oral permet de compléter le portrait du héros romantique.

Travail de synthèse : dresser le portrait du héros romantique. Quelques éléments de réponses Le héros romantique apparaît comme un être isolé, au-dessus du monde, de la multitude. Il est tourmenté, en rébellion contre la tyrannie, les règles. Il est voué au malheur, il se trouve en contradiction : azur/gouffre. La nature joue un rôle important (apaisement, facilite l’expression des sentiments, osmose).

Etape 3 Les élèves confrontent alors les caractéristiques découvertes à des extraits de la pièce (voir les extraits proposés ci-dessous ; d’autres sont envisageables).

À partir des extraits proposés les élèves doivent montrer que Lorenzo correspond à la définition du héros romantique en justifiant leurs réponses par un relevé d’indices.

Ces extraits mettent en valeur les contradictions qui animent le héros romantique à travers le mélange du grotesque et du sublime.

Extraits n°1 - Acte III, scène 3 LORENZO. Suis-je un Satan ? Lumière du Ciel ! Je m’en souviens encore ; j’aurais pleuré avec la première fille que j’ai séduite, si elle ne s’était mise à rire.[...] j’entrai alors dans la vie, et je vis qu’à mon approche tout le monde en faisait autant que moi ; tous les masques tombaient devant mon regard ; l’humanité souleva sa robe et me montra, comme à un adepte digne d’elle, sa monstrueuse nudité. J’ai vu les hommes tels qu’ils sont, et je me suis dit : Pour qui est-ce donc que je travaille ?

 Le héros désabusé

Extraits n°2 - Acte III, scène 3 LORENZO. [...] ; voilà assez longtemps que les oreilles me tintent, et que l’exécration des hommes empoisonne le pain que je mâche ; j’en ai assez de me voir conspué par des lâches sans nom qui m’accablent d’injures pour se dispenser de m’assommer, comme ils le devraient, j’en ai assez d’entendre brailler en plein vent le bavardage humain ; il faut que le monde sache un peu qui je suis et qui il est. Dieu merci, c’est peut-être demain que je tue Alexandre ; dans deux jours j’aurai fini. Ceux qui tournent autour de moi avec des yeux louches, comme autour d’une curiosité monstrueuse apportée d’Amérique, pourront satisfaire leur gosier et vider leur sac à paroles. Que les hommes me comprennent ou non, qu’ils agissent ou n’agissent pas, j’aurai dit aussi ce que j’ai à dire ; je leur ferai tailler leurs plumes si je ne leur fais pas nettoyer leurs piques, et l’humanité gardera sur sa joue le soufflet de mon épée marqué en traits de sang.

 L’être solitaire en rébellion contre la tyrannie ; l’être au-dessus du monde

Extraits n°3 - Acte IV, scène 3 LORENZO. Seul. De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ? Quand je pense que j’ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque, le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant. Ô Dieu ! Pourquoi ce seul mot, “ à ce soir”, fait-il pénétrer jusque dans mes os cette joie brûlante comme un fer rouge ? De quelles entrailles fauves, de quels velus embrassements suis-je donc sorti ? Que m’avait fait cet homme ? Quand je pose ma main là, et que je réfléchis, - qui donc m’entendra dire demain : je l’ai tué, sans me répondre : Pourquoi l’as-tu tué ?

 L’être incompris ; exceptionnel.

Extraits n°4 - Acte IV, scène 9 LORENZO. Te voilà, toi, face livide ? (La lune parait.) Si les républicains étaient des hommes, quelle révolution demain dans la ville ! Mais Pierre est un ambitieux ; les Ruccellaï seuls valent quelque chose. - Ah ! Les mots, les mots, les éternelles paroles ! S’il y a quelqu’un là-haut, il doit bien rire de nous tous ; cela est très comique, très comique, vraiment. - ô bavardage humain ! Ô grand tueur de corps morts ! Grand défonceur de portes ouvertes ! Ô hommes sans bras !

 L’être en rébellion ; lui seul est capable d’action, les autres ne font que parler.

Extraits n°5 - Acte III, scène 3 LORENZ0. Il est trop tard. je me suis fait à mon métier. Le vice a été pour moi un vêtement ; maintenant il est collé à ma peau. Je suis vraiment un ruffian, et quand je plaisante sur mes pareils, je me sens sérieux comme la mort au milieu de la gaieté.

 L’être malheureux ; désabusé.

On peut faire lire aux élèves en autonomie les scènes 7, 8, 9, 10

SIXIEME SEANCE : LORENZACCIO EST-IL LE DOUBLE DE MUSSET ?

Quelle part de Musset dans le personnage de Lorenzaccio ? Comment la personnalité de Musset transparaît-elle dans son personnage ? Lorenzaccio est-il l’avatar de Musset ? En quoi Lorenzaccio est-il le reflet de Musset ?

Il serait intéressant en dernière séance de montrer que derrière le personnage de Lorenzaccio se trouve aussi la personne de Musset. On ne peut dissocier l’auteur de son personnage.

LANCEMENT On peut partir d’un extrait du chapitre 3 des Enfants du siècle de Diane Kurys, dans lequel George Sand et Musset s’entretiennent du projet d’écriture de Lorenzaccio. On attend les réactions des élèves.

Etape 1 On distribue la biographie de Musset et les élèves doivent relever les points communs entre Musset et Lorenzaccio. (Voir Annexe 6)

Etape 2 On distribue deux poèmes de Musset, Tristesse et les trois premières strophes de la nuit de décembre(Annexe 8). Les élèves reprennent l’ensemble des extraits étudiés au cours de la séquence. Ils sont invités à choisir un extrait ou un épisode pour illustrer chacun des poèmes et justifier leur choix.

Ce travail peut faire l’objet de l’évaluation finale.

Fichiers
Tristesse   28.9 KB