Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Histoire des Arts

Histoire des Arts

Textes et liens officiels

HDA au collège

Des exemples de travaux menés dans le cadre de l'Histoire des Arts.

Il suffit de suivre ce lien

Quelques exemples d'utilisation de supports artistiques dans le cadre des Mathématiques

Les documents suivants proposent des supports artistiques pour faire des mathématiques et permettre un travail transdisciplinaire. Pour qu'ils puissent s'intégrer dans l'enseignement de l'histoire des arts, il y aura lieu de vérifier s'ils correspondent aux domaines d'action retenus par l'établissement et de préciser leur place dans la progression prévue.

• Un journal des sciences "Spécial HDA".
  • Les arts sacrés lors d'une formation inscrite au PAF et, en complément, un DM de 5ème sur les motifs celtiques accompagné d'un diaporama montrant les productions d'élèves de deux classes de 5ème.
  • Une oeuvre de Victor Vasarely dan un DM de 6ème.
  • Une oeuvre de Sol LeWitt dans un DM du cycle central.
  • Un DM de 6ème sur le thème de l'arbre et la notion de symétrie axiale. Des sources et des liens figurent sous les illustrations.
  • Le thème de l'architecture est abordé avec cette épreuve commune de 4ème dont les monuments historiques de Lille constituent le fil conducteur.
  • Un DM de 5ème dont le premier exercice (de niveau 6ème) propose un travail simple et motivant sur des oeuvres de Jasper Johns.
  • Un DM de 6ème pour travailler la recherche d'informations, la géométrie et la prise d'initiative en utilisant l'alphabet plastique d'Auguste Herbin accompagné d'un diaporama montrant les productions d'élèves de 6ème.