Le Horla, une nouvelle fantastique
Analyse de la classe et de ses besoins.
Il s’agirait d’une classe de seconde, d’un niveau moyen mais hétérogène comme le sont beaucoup de nos classes, en début d’année scolaire.
On sait que de nombreux élèves sont rebutés par la lecture d’une oeuvre littéraire. Pour les plus démunis, lire une oeuvre complète est pesant ; ils lisent lentement car difficilement. Certains renoncent même devant l’obstacle.
Le but est en ce début de seconde d’essayer de donner ou de redonner le goût de la lecture. On commence donc par des récits brefs et dans un registre que les adolescents apprécient plus particulièrement en ce moment : le fantastique.
Objectifs.
Compétences
lecture | L’objectif prioritaire est donc de développer le goût et les capacités de lecture
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écriture |
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Savoirs
étude |
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quelques notions liées à l’analyse littéraire, au genre narratif et à la langue : | |
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Les séances d’aide individualisée développeront pendant cette période des compétences de lecture puis d’écriture, lesquelles intéressent toutes les matières.
On lira avec les élèves les nouvelles proposées en lecture cursive:
- lecture à haute voix
- recherche du sens des mots incompris ou mal compris par le recours aux mots de la même famille que l’on connaît et au dictionnaire
- reformulation pour vérifier la compréhension et favoriser l’expression orale
Ce travail sera commencé en amont de la séquence.
A partir des premiers modules d’écriture on pourra travailler vraisemblablement sur l’orthographe, l’emploi des temps, la correction des phrases.
Corpus.
Petits Classiques Larousse : Lettre d’un fou- Le Horla (version de 1886 et de 1887 )
Autres nouvelles à choisir dans :
Presse Pocket Classique : Le Horla et autres contes
Mise en oeuvre.
Durée : 11 séances et 2 modules
Séance 1 : Etude de l’énonciation à partir de l’incipit (8 mai : 1° §) .1H
Séance 2 : Etude de la progression dramatique et de la structure du Horla - 1H
Séance 3 : Lecture méthodique de la fin de la nouvelle : l. 988 à fin - 1H
Séance 4 : Lecture méthodique : "25 mai" - 1H
AP : aide à la lecture des passages plus complexes de l’oeuvre
(12 mai, 16 juillet)
Séance 5 : Le phénomène fantastique dans Le Horla
Séance 6 : Confrontation avec les textes théoriques ( 2 heures)
Séance 7 : écriture 1H
Séance 8 : Le contexte de la seconde moitié du XIXème favorable à la mode de la nouvelle et du fantastique
Séance 9 : Contrôle de lecture (ensemble des nouvelles) et bilan
AP : écriture et remédiation
Séance 10 : Ouverture... - 1H
Séance 11 : Séance décrochée
Séance 1 : Etude de l’énonciation à partir de l’incipit (8 mai : 1° §)
Compétences et savoirs
compétences : | repérer les marques de l’énonciation et les interpréter. |
savoirs : | l’énonciation (dans le genre narratif) |
Objet de la séance
révision de la notion d’énonciation
étude de l’énonciation dans ce passage
interprétation :
- notion de personnage, narrateur, auteur.
- la forme du journal intime
- intérêt de ces choix pour la dramatisation et pour le registre fantastique
La séance se termine par une brève vérification de lecture, sur table : Qui est le Horla?
Travaux de préparation
Lecture préalable du Horla.
A lire pour la séance 10 : l’ensemble des nouvelles.
Travaux d’écriture : Ecrire partiellement une nouvelle fantastique.
Travail de préparation à faire pour la séance 8 et l’heure de module de la semaine suivante :
- choix d’un thème fantastique, choix d’un personnage principal
- carte d’identité de ce personnage
- établir épisode par épisode la progression dramatique, et trouver une chute intéressante ; chaque épisode est résumé en une phrase.
Séance 2 : Etude de la progression dramatique et de la structure du Horla
Compétences et savoirs
compétences : | lire rapidement (en diagonale), savoir repérer les indices intéressants dans le texte et les interpréter, repérer les étapes du récit et percevoir la progression dramatique dans une oeuvre courte |
savoirs : | caractéristiques de la structure narrative et de la progression dramatique dans une nouvelle |
Objet de la séance
repérage à partir des premières lignes de chaque épisode, mise en évidence des grandes étapes (on remplit ainsi le tableau).
conclusions :
- le resserrement : durée brève, linéarité, peu de personnages, une seule action ;
- progression dramatique,suspense, surenchère paroxysme, chute
Travaux de préparation
Préparation sur toute la largeur d’une copie double d’un tableau à double entrée avec les colonnes suivantes :
date | lieu | manifestations étranges | réactions du narrateur | mise en évidence de la progression |
Séance 3 : Lecture méthodique de la fin de la nouvelle : l. 988 à fin
Compétences et savoirs
compétences : | analyser en détail un texte court, début de l’initiation à la lecture méthodique, trouver le plan d’un passage |
savoirs : | la "chute" d’une nouvelle fantastique. On rencontrera les notions de champ lexical, métaphore, hyperbole |
Objet de la séance
Projet de lecture : la chute d’une nouvelle
- apogée dramatique
- retournements de situation, ouverture et mystère
Travaux de préparation
- repérer les mots constituant le champ lexical du feu
- repérer les occurrences du mot : "mort" et les comparer;
- en dégager la question majeure posée par le passage et le plan du texte : 3 parties résumées chacune par une brève phrase
Séance 4 : Lecture méthodique : "25 mai"
Compétences et savoirs
compétences : | analyser en détail en texte court, trouver le plan d’un texte court |
savoirs : | spécificité de l’écriture fantastique |
Objet de la séance
Projet de lecture : l’écriture fantastique, les moyens d’expression propres à générer l’impression d’étrangeté et l’angoisse
- la peur du personnage et les phénomènes qui la causent
- les procédés d’expression qui mettent ces aspects en valeur : progression, type de phrases, ponctuation, rythme, métaphore, connotation etc...
Travaux de préparation
Relever les termes faisant partie du champ lexical de la peur, les termes qui constituent des repères chronologiques, et faire le plan du texte (délimiter chaque partie et lui donner un titre).
AP : aide à la lecture des passages plus complexes de l’oeuvre (12 mai, 16 juillet)
Compétences et savoirs
compétences : | lire des discours plus complexes |
Objet de la séance
vocabulaire, reformulation, compréhension de l’ensemble
Séance 5 : Le phénomène fantastique dans Le Horla
Compétences et savoirs
compétences : | réutiliser les souvenirs de la lecture cursive |
savoirs : | le principe d’hésitation dans le récit fantastique |
Objet de la séance
Qui est le Horla? Existe-t-il réellement?
Construction d'un tableau :
ce qui prouve son existence | ce qui fait douter |
concl : ambiguïté de l’interprétation. Le récit d’une aliénation? Principe d’hésitation : Todorov
Séance 6 : Confrontation avec les textes théoriques
Compétences et savoirs
compétences : | lire des textes et documents divers (informatifs notamment), pour en tirer des informations : assimiler, réexprimer |
savoirs : | la nouvelle, le fantastique |
Objet de la séance
La Nouvelle : reprise de la préparation
Le fantastique :
selon Maupassant
lecture cursive de l’essai de Maupassant, application au Horla des ressources pour le fantastique : "aux frontières du réel" (références à quelques extraits du Horla)
comparaison avec extraits de Todorov, Castrex
Bilan : mots clefs pour définir le fantastique
Travaux de préparation
La nouvelle : documents Encarta et extrait du Hatier
Questions:
- quelle est l’origine du mot "nouvelle"?
- quels sont les termes clés qui permettent de cerner la définition et les caractéristiques du genre ?
- quels sont les deux registres principaux et les auteurs qui s’y sont distingués ?
Séance 7 : Travaux d’écriture
Séance 8 : Le contexte de la seconde moitié du XIXème favorable à la mode de la nouvelle et du fantastique
Compétences et savoirs
compétences : | Se documenter, prendre des notes brèves et organisées à partir de documents écrits, expression orale |
savoirs : | conditions d’écriture et de réception des oeuvres au XIXème |
Objet de la séance
Documents divers (extraits de manuels) sur la diffusion de la littérature, les découvertes technologiques et le matérialisme ambiant, sur les nouvelles découvertes scientifiques.
Travail par groupe 1/2 heure, brefs résumés oraux 1/2 heure
Séance 9 : Contrôle de lecture (ensemble des nouvelles) et bilan
Compétences et savoirs
compétences : | savoir réinvestir les connaissances |
savoirs : | ceux de la séquence |
Objet de la séance
- choisir une nouvelle
- Justifier l’appartenance du récit au genre de la nouvelle
- apprécier l’originalité de la chute
- identifier le thème fantastique
- étudier l’énonciation :
- retrouver des caractéristiques de l’écriture fantastique
Reprise immédiate. Conclusion avec l’ensemble de la classe : les caractéristiques du fantastique chez Maupassant.
Travaux de préparation
Avoir terminé la lecture des autres nouvelles et revu les notions : nouvelle, fantastique, énonciation.
AP : écriture et remédiation
Ecriture d’un court passage au choix : incipit, un moment dramatique ou chute.
Remédiation : emploi des temps, orthographe, syntaxe
Devoir maison : écriture des 3 passages, le reste sous forme de résumé pour la semaine 4
Séance 10 : Ouverture...
Compétences et savoirs
compétences : | lire une image |
savoirs : | autres modalités d’expression du fantastique, choisir l’ouverture en relation avec la priorité qu’on se donne |
Objet de la séance
Ouverture
- soit vers le genre court au cinéma : étude d’un court métrage
- soit vers le fantastique au cinéma et donc au XXème : étude d’une séquence de La Féline de Jacques Tourneur
- soit : le fantastique dans la peinture et l’iconographie du XIXème : Odilon Redon, James Ensor ou les différentes illustrations proposées pour Le Horla
- ou même : l’impressionnisme : prédilection pour l’évocation de l’insaisissable
Séance 11 : Séance décrochée
Objet de la séance
Découverte des différentes nouvelles écrites par les élèves, notation par les lecteurs, intervenant pour une partie dans le barème de la notation finale
1 heure mais organisation à prévoir.