Numérique
En relation avec la journée "Lettres et numérique", cette brochure publiée par l’inspection des lettres de Lille réunit des projets illustrant l’utilisation du numérique en cours de lettres. Ces fiches ont pour objectif de faire percevoir la plus-value pédagogique offerte par les outils numériques dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de la maîtrise de la langue ou encore l’enseignement de l’histoire des arts et la préparation des examens à tous les niveaux du collège et du lycée.
Au service de la lecture et de l'écriture
- La ville et ses réécriture numériques
- Collaborer à l'écriture d'un récit policier
- Avec Marcel Proust au grand hôtel de Cabourg
- A la découverte des grands découvreurs de poésie
- Quelles armes pour l'expression et la défense des droits de l'homme ?
- Les métamorphoses de la liseuse
- Le facebook de Madame Bovary
- De la culture populaire à la culture littéraire
- Raconte moi ta séquence en Pecha Kucha
- Enseigner les lettres avec des tablettes numériques
- Utiliser les TUIC pour travailler l'EAF
- Un carnet de voyage en ligne
- Déambulations wingloises
- Ecrire autour des Antiquités de Rome
- Entrer dans Paris pour entrer dans le Spleen de Paris
- Expérience poétique et écriture numérique
- Illustrer un poème de Ronsard pour le comprendre
- La lecture numérique d'une oeuvre
- Les TUIC au service de l'écriture
- Lire à voix haute
- Lire à voix haute - fichiers audio
- Motiver la lecture par le numérique
- Motiver la lecture par le numérique - enregistrements d'élèves
- Nouveau regard sur la poésie
- Nouveau regard sur la poésie - documents annexes
- Du tissu au(x) texte(s) pour un maillage professionnel
- Les métamorphoses du récit réaliste à l'ère du numérique
- Ecrire copier créer ma ville
- De la 3e à la 2nde, devenir un critique littéraire
- Accompagner l'appropriation d'une oeuvre
- S'approprier un recueil poétique
- S'approprier un recueil poétique - annexes
- Enrichir la production écrite
- Aider les élèves à exprimer une émotion - H. LENTIEUL
- Ecrire un livre augmenté - V. HERBIN
- Les élèves ont utilisé le traitement de textes collaboratif framapad pour composer un récit complexe. Le projet aboutit à la publication sur papier d’un recueil enrichi par des ressources en ligne.
- Lecture cursive et différenciation - V. CAILLE
- Lecture analytique et différenciation au cycle 4 - V. CAILLE
- S'engager dans la lecture analytique par l'écriture collaborative - V. CAILLE
- Développer des compétences d'auteur en créant des bandes-annonces - A DESANDERE
Au service de la différenciation
- De la dictée à l'écriture d'invention
- Le numérique au service de l'écriture
- Accompagner la lecture d'un texte résistant de manière différienciée
- Evaluer une lecture cursive dans une démarche de différenciation
- L’utilisation du dictaphone au service de la différenciation pédagogique
- Evaluer et différencier pour faire progresser les élèves en expression écrite
- Enrichir la production écrite dans une démarche de différenciation
- Lecture analytique et différenciation - M. LOBRY (un poème d'Aimé CESAIRE en classe de 2nde)
- Différencier l'évaluation - H. LENTIEUL
- Concevoir un parcours de lecture dans une lecture cursive - P LOURDEL
- Différencier en laissant le choix aux élèves - M LOBRY
- Pour répondre à la problématique, les élèves choisissent eux-mêmes les extraits dans l’œuvre de Maylis de KERANGAL, Réparer les vivants.
Au service de l'expression orale
- Echos de pratiques d'oral aux cycles 3 et 4
- Débat interprétatif et numérique
- Débat interprétatif et numérique - fichiers audio annexes
- Le numérique favorise une prise de parole spontanée
- Des parcours différenciés pour enseigner l'oral - A. DESANDERE
Au service de l'apprentissage de la langue
- La place de la langue dans le manuel numérique Place au théâtre
- De la dictée à l'écriture d'invention
- De la dictée à l'écriture d'invention télécharger les fichiers sons
- Utiliser les dictionnaires électroniques
- La chair des mots
- Scapin double de Moliere
- La dictée, un outil pour apprendre
- Les MOOCs orthographiques - annexes
- Les MOOCs orthographiques
Dans le parcours culturel de l'élève
- De la culture populaire à la culture littéraire
- A la découverte des grands découvreurs de poésie
- Ulysse et les sirènes : des représentations du mythe à ses significations
- Travailler l'Histoire des arts et le socle commun
- Doisneau à l'école
- Créer un musée virtuel
- Découvrir le réalisme par l'image et le son
- Découvrir le réalisme - productions d'élèves
- Les monstres et les hommes
- De l'image à l'écran, une idée de mise en oeuvre du PEAC
- Réaliser un musée virtuel
Des nouveaux espaces d'écriture
- Quelles armes pour l'expression et la défense des droits de l'homme
- Le facebook de Madame Bovary
- Créer un musée virtuel
- Les Rougon Macquart, une saga des Temps modernes à l'heure de Facebook
- Les moocs en classe inversée
Boîte à outils
- La boîte à outils
- Des fiches pour vous aider à utiliser des logiciels utiles en lettres
- Voix de synthèse
- Utiliser Audacity en lettres
- Xmind commandes
- Freemind commandes
- annoterPDF
- utiliser mode revision
- WindowsMovieMaker live
- WindowsMovieMaker
- PhotoFiltre doc
- draw affichette