Le roman et la nouvelle au XIXe siècle
- La nouvelle fantastique au XIX ème siècle
- La séquence propose de lier les pratiques de lecture et d'écriture pour conduire les élèves à mieux cerner la différence entre auteur et narrateur, à voir l'intérêt pour l'écriture du schéma narratif, de la description, à percevoir le doute comme caractéristique de l'écriture fantastique.
- Le Horla, une nouvelle fantastique
- Une séquence en début d'année de seconde pour redonner le goût de la lecture en redécouvrant la palette des exercices de lectures comme autant de stratégies différentes. Le but est aussi d'amener les élèves à écrire une nouvelle.
- Etude d'une oeuvre intégrale : Un coeur simple de Flaubert
- Etude de l'oeuvre en lecture cursive avec de gros phares sur les moments-clés du récit. L'étude de l'évolution du personnage de Félicité tout au long des chapitres et au fil de ses rencontres avec les personnages de l'oeuvre.
- Lecture d'une oeuvre intégrale : Tamango (Mérimée)
- Lecture découverte de l'oeuvre au fil des séances ; étude du personnage de Ledoux ; travail sur le rythme du récit ; la position de Mérimée sur l'esclavage, l'esthétique romantique.
- Zola_Flaubert
- Lire une nouvelle réaliste
- Le travail de l'écrivain à travers Mme Bovary et La bête humaine
- Lire l'Assommoir
- Critique d'art et impressionnisme
- Une séquence qui introduit l'histoire des arts