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Euralogistic

 

Euralogistic

 

Présentation

 

Euralogistic est un cluster Euralens orienté autour de la logistique. Il est implanté sur le site de la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges (300 hectares) qui combine rails, voies fluviales et routes. Ouverte en décembre 2003, la plate-forme Delta 3 accueille depuis avril 2012 le campus Euralogistic (5 hectares) composé de deux bâtiments dédiés à la formation. Il vient s'associer à l'activité de la plate-forme multimodale  qui compte 5600 entreprises et 56 000 salariés. L'offre de formation proposée par ce cluster couvre une étendue assez vaste : du niveau V au niveau I. Le campus Euralogistic et la plate-forme delta 3 réunissent donc deux des trois composantes qui caractérisent tout cluster. Pour le moment, ce cluster ne dispose pas encore d'un pôle de recherche. Celui-ci devrait être mis en place en partenariat avec l'Université d'Artois à l'horizon 2016.

Euralogistic a pour ambition affichée dès la page d’accueil de son site (document 1) « d'imposer la région Nord-Pas de Calais, comme territoire d'excellence en matière de logistique au Nord-Ouest de l’Europe». Pour cela, selon les dirigeants de ce cluster, deux axes sont privilégiés :

- Pourvoir aux besoins des entreprises locales et régionales du secteur transport-logistique,

- Développer un savoir-faire transférable et commercialisable en dehors du territoire du cluster.

 

Ce cluster a été reconnu dès 2011 par la DATAR comme « grappe d’entreprises exemplaires » c'est à dire qu'il a été reconnu que certaines des PME qu’abrite ce cluster sont capables de travailler en réseau, de collaborer pour affronter des marchés nationaux ou internationaux auxquels leur petite taille ne leur permettrait pas de prétendre seules. Ce cluster a fait partie de la première vague de labellisation de l’association Euralens en 2013.

Plusieurs acteurs sont à l'origine de la transformation de cette plate-forme multimodale en cluster :

 

- La CCI d'Artois : Chambre de commerce et d'Industrie d'Artois,

- Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais,

- L’Etat avec le Fonds National d'Aménagement Du Territoire,

- Le Feder : Fonds européen de développement régional.

 

Les raisons de la mise en place de ce cluster reposent sur deux éléments de lecture du territoire. Tout d'abord le Nord-Pas-De-Calais bénéficie d'une situation de carrefour européen, est intégré à la dorsale européenne (notice Les territoires d'Euralens) et donc dispose d'une situation stratégique qui lui permet de prétendre à être un territoire incontournable en matière d'accueil d'un certain nombre de flux. Des aménagements (tunnel sous la manche, ligne de chemin de fer à grande vitesse, canal à grand gabarit, aéroports, réseaux routiers et autoroutiers très denses) sont venus renforcer une situation préexistante (proximité de nombreux voisins européens, façade portuaire) octroyant ainsi à ce territoire un possible statut de porte d’entrée de l’hinterland du réseau des grands ports nordeuropéens. Le Nord – Pas-de-Calais constitue ainsi un point de convergence majeur des flux de marchandises en Europe (document 2). Ces éléments ont été moteurs au moment de la création de la plate-forme multimodale delta 3 dont le niveau d'activité va bien au-delà de la simple relocalisation de l'ancienne gare Lille-Saint sauveur.

De plus, les dynamiques actuelles qui animent le Nord-Pas-de-Calais ont déjà conduit à la création de deux pôles de compétitivité avec lesquels l'activité d'Euralogistic peut interagir :

 

- Le pôle de compétitivité PICOM (Pôle des Industries du Commerce) implanté sur différents sites de la communauté urbaine de Lille (http://www.picom.fr). Il comprend une soixantaine d'entreprises de distributions (Auchan, Décathlon, La Poste, Orange...), des sociétés de services et de technologies numériques (IBM)et de nombreuses PME ainsi que des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Ecole centrale de Lille,EDHEC Business School).

PICOM cherche à être un pôle de référence dans le domaine de la distribution,

- Le Pôle de compétitivité I-Trans (http://www.i-trans.org). Fondé en 2005 sous statut associatif et implanté dans les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, le pôle de compétitivité i-Trans est spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique. Ce pôle met en réseau des acteurs de l'industrie et de la recherche des transports terrestres, ferroviaires, transports urbains intermodaux et automobiles.

Il existe donc un réseau de pôles régionaux dédiés aux transports et à la distribution qu'Euralogistic vient compléter.

 

 

Lors de la préparation de la stratégie Euralens en matière de développement économique par le groupe de travail placé sous l'autorité du sous-préfet Pétonnet, Euralogistic était déjà d'un projet abouti. La labellisation Euralens n'a été qu'une forme de reconnaissance supplémentaire.

La nature même de ce cluster fait qu’il s’intègre aux échelles locales, régionales, nationales et européennes que ce soit au niveau :

- Des acteurs qui en sont à l’origine (la CCI, la Région Nord -Pas- de -Calais, l’État, l'UE),

- Des réseaux de transports auxquels la plate-forme est connectée (deux lignes ferroviaires qui desservent la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, le canal à grand gabarit qui dessert les principaux ports de France, de Belgique et des Pays-Bas, les autoroutes A1, A21 et A26),

- Des conséquences spatiales et économiques escomptées (pourvoir les besoins des entreprises locales et régionales mais aussi fournir des solutions innovantes applicables dans d'autres pays européens).

Ce cluster est donc motivé par une situation géographique, des aménagements spécifiques, un potentiel de croissance des flux à l'échelle européenne mais aussi une volonté de s'intégrer à une spécialisation régionale autour des transports.

 

Place dans le programme

 

Classe de seconde : Sociétés et développement durable

Sujet d’étude : L’enjeu énergétique

 

« On met en relation les besoins en énergie, l’évolution des coûts et la gestion des ressources : mobilisation, accessibilité, recherche de sources d’énergie alternatives. On souligne les aspects géopolitiques et environnementaux de la question.»

 

 

Classe de première : Des territoires dans la mondialisation

Sujet d’étude : Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

 

« On identifie ainsi la mondialisation comme l'intégration des économies, des hommes et des territoires dans un système planétaire. On constate que les flux qui parcourent le monde dessinent des réseaux dont les nœuds sont fortement concentrés dans la Triade et des pôles, inégalement répartis. On étudie le rôle des acteurs de la mondialisation, en particulier les États, les firmes transnationales, certaines organisations non gouvernementales (ONG).»

 

Classe de terminalec: La France dans l’Union européenne

Sujet d’étude : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français.

 

« Il ne s’agit pas de traiter l’historique de l’aménagement du territoire en France. En s’appuyant sur l’étude d’exemples d’aménagements, on fait apparaître la complexité des enjeux de l’aménagement des territoires aujourd’hui (compétitivité des territoires, équité territoriale, gestion durable). On identifie le rôle des acteurs, en particulier les collectivités territoriales, l’Etat, l’Union européenne.»

 

Sujet d’étude : Les transformations de l’espace productif et décisionnel.

« On met en évidence les permanences, les mutations et la diversité des espaces productifs et décisionnels français dans le cadre de la mondialisation. On montre en particulier la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d’innovation dans les métropoles.»

 

 

L’approche

 

Selon le niveau avec lequel on étudiera ce cluster d'Euralens, on pourra aborder des problématiques à la fois sensiblement différentes et complémentaires.

 

En classe de seconde les quatre sujets d’étude sont à la fois conditionnés par le phénomène de croissance démographique et intégrés dans le concept de développement durable. Dans le cadre du sujet d'étude L'enjeu énergétique, on pourra interroger l'existence de ce cluster autour de questions simples : Pourquoi cette plate-forme joue-t-elle de la complémentarité des modes de transports ? Qu'apporte cette complémentarité en termes d'économie d'énergie? Dans quelle mesure une plate-forme multimodale comme celle de Dourges relève t-elle du développement durable ?Comment vont évoluer les métiers de la logistique dans une perspective de développement durable ? La stratégie pédagogique pourrait être de partir de cet aménagement de proximité pour comprendre dans quelles mesures son organisation est commandée par des territoires plus lointains.

 

En classe de première, le programme précise que : « La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète…». On pourra, dans une séquence dédiée au sujet d’étude Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation, envisager dans un premier temps avec les élèves le fait que la mondialisation se caractérise par des flux (matériels et immatériels) qui prennent appui sur des réseaux composés notamment de nœuds comme les plate-formes multimodales. Dès lors, les élèves peuvent s'interroger sur des problématiques relatives à ce cluster : quels types de produits transitent par la plate-forme de Dourges ? D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? Quels espaces cette plate-forme permet-elle de connecter (mondialisation sélective) ?

 

En classe de Terminale, la France est à l’étude dans sa dimension à la fois européenne et mondiale. Sa puissance et les limites de celle-ci sont envisagées à différentes échelles et permettent d’étudier les dynamiques territoriales actuelles. On pourra dans le cadre de la séquence Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires montrer d'une part la complexité des acteurs que met en évidence l’aménagement de ce cluster mais aussi la complémentarité des enjeux présent dans cette réalisation. Ainsi après avoir interrogé les modalités de réalisation et de fonctionnement de la plate-forme, on pourra se demander en quoi celle ci poursuit des objectifs de développement durable (en abordant de manière différente ce qui a été vu en seconde) mais aussi de compétitivité. D'autre part, la séquence Les transformations de l’espace productif et décisionnel incite à aborder le fait que la plate-forme multimodale montre un redéploiement des dynamiques territoriales dans le sens d’une plus grande importance donnée à l’économie de la connaissance (consubstantielle à la notion de cluster).

 

Ces pistes seront complétées selon l'orientation professionnelle des élèves. Ainsi, il pourrait sembler opportun d’envisager avec des sections de Bac Pro Maintenance des Véhicules Industriels d’autres problématiques: au regard des orientations que semble prendre l’organisation du fret dans le Nord-Pas-de-Calais, comment mon futur métier peut-il évoluer ? Pourra-t-on dans un proche avenir se passer des poids lourds ?

 

 

 

Proposition de corpus documentaire

 

Document 1. Page d’accueil du site Euralogistic (source : site internet d’Euralogistic, http://www.euralogistic.com/poles/missions.html)

 

Document 2. Les établissements de transport dans le Nord-Pas-De-Calais (source : site internet d’Euralogistic, http://www.euralogistic.com/item/les-etablissements-de-transports-par-activite.html)

 

 

 

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