Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ?
La séquence s’articule en plusieurs étapes et par la confrontation de plusieurs regards
Le lancement s’effectue rapidement autour de la bande annonce de l’émission de téléréalité « Loft story1 » qui sera par la suite comparée à un article de presse « Le Monde « merveilleux » de la télé-réalité », de Béatrix Lafosse afin de mettre en évidence que le doute est permis et que cela nécessite d’autres investigations.
La problématique va alors s’enrichir de séances qui permettront de croiser différents points de vue :
- Le regard cinématographique avec un parcours de lecture de « The Truman show » réalisé par Peter Weir en 1998.
- Le regard littéraire avec au choix une lecture analytique des premières pages d’ « Acide sulfurique » d’Amélie Nothomb, un parcours de lecture ou une lecture cursive de « l’Idole » de Joncour et d’une courte pièce de théâtre « A qui perd gagne » de Grumberg
- Le regard télévisuel avec des lectures d’extraits de rushes et d’émissions afin d’être en mesure d’apprécier si la téléréalité prend en compte les reproches qui lui sont adressés…
La dernière séance proposera nécessairement un regard d’expert celui du sociologue François Jost dans « Télé-réalité » ou dans « L’Empire du loft ».
Une guidance du travail élève sera instaurée dès le début de la séquence et donnera l’occasion de se familiariser à la délibération.
Le déroulement de la séquence
Guidance du travail élève
Christine de Sainte-Maresville
Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille