Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers
Le Ministère publie une FAQ et un ensemble de préconisations adossées à des ressources pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Note du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Vidéo : Contextualiser en histoire
Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. MAJ : 26 avril 2020
Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers
Le Ministère publie une FAQ et un ensemble de préconisations adossées à des ressources pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015
Des outils pédagogiques sont publiés sur Éduscol pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 et réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d’expression.
Qui sont les nouveaux héros ?
« Les héros d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » affirme Olivier Cirendini dans un long article qu’il consacre aux nouveaux héros dans le numéro de mai 2011 du mensuel gratuit TGV Magazine. Cet article apparaît comme une intéressante introduction à la question « Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?» référée à l’objet d’étude « Parcours de personnages » au programme de Seconde Professionnelle.
La malnutrition en Afrique est un «problème structurel» Interview de Pierre Jacquemot, par Caroline Piquet
Croissance urbaine et exode rural, échec des politiques agricoles et persistance des conflits expliquent pour Pierre Jacquemot, chercheur associé à l’IRIS, l'exposition de l'Afrique subsaharienne à la malnutrition. L'interview est consultable sur le site de l'IRIS : http://www.iris-france.org/informez-vous/tribune.php?numero=461
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie