Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Diplôme national du Brevet : modalités d'organisation exceptionnelles
La note de service du 05 juin détaille les modalités exceptionnelles d'organisation du DNB pour la session de juin 2020
Organisation pour le passage des diplômes en apprentissage
Note des Ministères de l’Éducation nationale et du Travail
FAQ Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Aménagements des épreuves des examens nationaux décidés par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : les réponses aux questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
Assurer la continuité pédagogique en Lettres-histoire et géographie.
Eléments de contexte
Vers un enseignement à distance ?
Texte de réflexion
Série de podcasts "Quand explorer rime avec s'approprier" (France Culture)
Diffusée dans "Le cours de l'histoire" sur France Culture, cette série actualise l'historiographie des "Grandes Découvertes" et permet de se questionner à propos du thème de seconde "L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)".
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Enseigner l'écriture l'autobiographique
Les travaux de Philippe Lejeune constituent une référence incontournable – avec par exemple "Le Pacte autobiographique" publié en 1975 - quand il s’agit d’étudier l’écriture de soi. On lira donc avec intérêt son article « Enseigner à l’autobiographique » qui reprend le texte d’une conférence donnée à des professeurs stagiaires de l’IUFM de Toulouse.
Concours d'écriture - Je suis né-e en.
L'association Littérature, etc et la librairie en ligne Book d'oreille lancent un concours d'écriture. Toutes les personnes nées entre 1981 et 2000 peuvent envoyer un texte, d'environ deux pages, commençant par "Je suis né-e en". Les envois doivent être effectués pour le 15 juin 2015. Les 3 textes finalistes seront lus en ouverture d'un festival, le 12 octobre, au Théâtre du Nord. N’hésitez pas à vous connecter sur les liens suivants: www.litterature-etc.com https://www.facebook.com/pages/Litt%C3%A9rature-etc/339329489532181?fref=ts
La crise alimentaire, le développement durable et les biocarburants : perspectives d’avenir.
Dans cet article publié par la revue en ligne VertigO, Erwan Cheneval, Ariane Adam-Poupart et Joseph Zayed examinent l’impact des biocarburants dans la perspective d’un développement durable, c’est-à-dire sur les plans économique, social et économique. Remarquable par sa clarté et sa construction, il offre des documents et des pistes de réflexion en parfaite adéquation avec le programme de géographie de seconde et de CAP.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Nourrir les hommes
Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.
Géographie et développement durable.
- En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.