Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Modification du calendrier du DNB, CAP, BEP et Bac professionnel
La note de service du 02 juin précise les modifications du calendrier de ces examens.
Diplôme national du Brevet : modalités d'organisation exceptionnelles
La note de service du 05 juin détaille les modalités exceptionnelles d'organisation du DNB pour la session de juin 2020
Organisation pour le passage des diplômes en apprentissage
Note des Ministères de l’Éducation nationale et du Travail
FAQ Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Aménagements des épreuves des examens nationaux décidés par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : les réponses aux questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Marseille Provence 2013 : métropolisation et aménagement des territoires
Un article paru sur le site Géoconfluences propose un regard géographique sur Marseille Provence 2013.
Planète Terre sur France Culture
Planète Terre, l’émission géographie et géosciences de France Culture, propose en podcast des émissions dont les sujets peuvent éclairer certains points des programmes de géographie.
La collection Ekphrasis : une ressource pour l'Histoire des Arts
"Un musée, un écrivain, une oeuvre" : tel est le projet de la collection Ekphrasis proposée par l'éditeur Invenit. Chaque ouvrage de la collection propose la lecture d'une oeuvre visible dans les musées du Nord-Pas-de-Calais par un écrivain. Ces petits volumes élégants offrent une demi-heure de lecture brillante qui éclaire de manière originale une oeuvre d'art de la région. Ils peuvent être intégralement étudiés en classe, accompagner une visite de musée, servir de déclencheurs d'écriture... Une ressource fort précieuse pour aborder l'histoire des arts dans le cadre des programmes de Français à destination des classes de CAP et de BAC PRO. Présentation des deux derniers volumes de la collection.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique
Ce document, riche en documents exploitables en classe, fait le point sur la situation en Afrique subsaharienne notamment.
Les sociétés face aux risques
Les sociétés humaines doivent faire face à des risques naturels et industriels ou technologiques. La gestion politique des vulnérabilités met face à face des acteurs divers (politiques, administratifs, associatifs, économiques...) aux intérêts et motivations parfois éloignés. De ces faces à faces découlent des choix et des tensions potentielles donc une conflictualité difficilement compatible avec un développement durable.
Nourrir les hommes
Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.