Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Tableau d’accès aux émissions Wéo réalisées dans le cadre de la continuité pédagogique
Durant la période de confinement, des PLP Lettres-histoire-géographie ont réalisé des capsules vidéos diffusées sur Wéo. Ces capsules sont en lien direct avec les programmes de la voie professionnelle et permettent d'assurer une continuité pédagogique en abordant des compétences disciplinaires que les élèves doivent acquérir.
Géographie - Thème 1. La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
Ensemble de ressources utilisées en formation par Laurent Lasson
Géographie - Thème 2. L’Afrique, un continent en recomposition. Proposition de mise en oeuvre
Pistes de travail et réflexions proposées par Séverine Jacques
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Proposition de mise en œuvre d'une tâche complexe présentée en formation par Emilie Dhenin.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Conférence sur "Tristes Tropiques"
Texte de la conférence de Paul Raucy Inspecteur général Lettres, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
L'Europe, un espace à géométrie variable
Le site Géoconfluences propose une mise à jour d'un article complet sur l'Espace européen.
"Mémoires de mines", une sélection de 250 vidéos sur l'histoire du Bassin minier
L'INA (Institut National de l'Audiovisuel) vient de sélectionner 250 vidéos consacrées à la vie des mineurs de la région. Un outil pédagogique de qualité en accès libre sur internet.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique
Ce document, riche en documents exploitables en classe, fait le point sur la situation en Afrique subsaharienne notamment.
Les sociétés face aux risques
Les sociétés humaines doivent faire face à des risques naturels et industriels ou technologiques. La gestion politique des vulnérabilités met face à face des acteurs divers (politiques, administratifs, associatifs, économiques...) aux intérêts et motivations parfois éloignés. De ces faces à faces découlent des choix et des tensions potentielles donc une conflictualité difficilement compatible avec un développement durable.
Nourrir les hommes
Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.
Géographie et développement durable.
- En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.