Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Tableau d’accès aux émissions Wéo réalisées dans le cadre de la continuité pédagogique

Durant la période de confinement, des PLP Lettres-histoire-géographie ont réalisé des capsules vidéos diffusées sur Wéo. Ces capsules sont en lien direct avec les programmes de la voie professionnelle et permettent d'assurer une continuité pédagogique en abordant des compétences disciplinaires que les élèves doivent acquérir.

Tableau d’accès aux émissions Wéo réalisées dans le cadre de la continuité pédagogique - Lire la suite…

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Réussir ses premiers cours de Jean-Michel Zakhartchouk

Dédié aux enseignants qui entrent dans le métier, Réussir ses premiers cours est un ouvrage facile d’accès, clair et synthétique.

Réussir ses premiers cours de Jean-Michel Zakhartchouk - Lire la suite…

La carte de France bouge avec la nouvelle organisation territoriale

Le site du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires actualise ses données sur la nouvelle organisation territoriale de la France.

La carte de France bouge avec la nouvelle organisation territoriale - Lire la suite…

De l’intérêt d’Etherpad pour écrire ensemble

Etherpad est un nouvel outil numérique au service pour apprendre à travailler mieux avec les autres. Une réflexion détaillée sur un outil novateur pour travailler autrement l’écriture en classe avec les élèves... Si l’enseignant ne manque pas d’outils à sa disposition pour amener l’élève à apprendre individuellement, il peut se trouver plus démuni lorsque l’enjeu est de développer le travail de l’élève en groupe. Bien souvent, les élèves se montrent dénués de toute autonomie et semblent ne pas pouvoir se passer de l’enseignant comme s’il détenait tout le savoir...

De l’intérêt d’Etherpad pour écrire ensemble - Lire la suite…

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ?

« Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « La parole en spectacle » à destination de la terminale professionnelle.

Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? - Lire la suite…

Groupement de textes "L'homme et son rapport au travail"

Quel aspect de la vie quotidienne de chacun a évolué au cours du XXème siècle au point de modifier le comportement de l’homme et la conception qu’il se fait de sa vie ? C’est à partir de cette question qu’est née l’idée de cette séquence autour du travail référée à l’objet d’étude "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". L’évolution du travail au cours du XXème siècle a modelé l’homme moderne en bouleversant les rapports qu’il entretient à cet aspect de sa vie. La problématique de la séquence est donc la suivante : « Comment la littérature et les autres arts du XXème siècle aident-ils à réfléchir au rapport de l’homme au travail? ». Afin que les élèves perçoivent clairement que chaque séance apporte une réponse partielle à cette interrogation, ils ont pour tâche de compléter leur journal de séquence au fur et à mesure. Ce journal accueille leurs analyses concernant les documents étudiés, leurs lectures personnelles, leurs remarques, leurs ressentis, leurs impressions… Il est aussi une manière de préparer à l’oral de contrôle du bac (« Après avoir présenté une œuvre, un groupement de textes,….le plus précisément possible, vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »).

Groupement de textes "L'homme et son rapport au travail" - Lire la suite…

Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"

Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.

Parcours de lecture dans "Lorenzaccio" - Lire la suite…

Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"

Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.

Parcours de lecture dans "Lorenzaccio" - Lire la suite…

Plus…
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null