Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Article Conférence sur "La parole en spectacle"
Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai
Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une classe de terminale ? Aborder cet objet d’étude à travers des personnages de théâtre contemporain tout en élargissant le propos au-delà du cliché de l’immigration est l’intention de cette séquence mineure de 9 heures. « Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai permet d’entrer dans l’objet d'étude avec l’interrogation suivante : Avoir une identité signifie-t-il être différent des autres ?
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Article Groupement de textes "L'homme et son rapport au travail"
Quel aspect de la vie quotidienne de chacun a évolué au cours du XXème siècle au point de modifier le comportement de l’homme et la conception qu’il se fait de sa vie ? C’est à partir de cette question qu’est née l’idée de cette séquence autour du travail référée à l’objet d’étude "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". L’évolution du travail au cours du XXème siècle a modelé l’homme moderne en bouleversant les rapports qu’il entretient à cet aspect de sa vie. La problématique de la séquence est donc la suivante : « Comment la littérature et les autres arts du XXème siècle aident-ils à réfléchir au rapport de l’homme au travail? ». Afin que les élèves perçoivent clairement que chaque séance apporte une réponse partielle à cette interrogation, ils ont pour tâche de compléter leur journal de séquence au fur et à mesure. Ce journal accueille leurs analyses concernant les documents étudiés, leurs lectures personnelles, leurs remarques, leurs ressentis, leurs impressions… Il est aussi une manière de préparer à l’oral de contrôle du bac (« Après avoir présenté une œuvre, un groupement de textes,….le plus précisément possible, vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »).
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »
Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Groupement de textes autour du mythe de Robinson
« Pourquoi le personnage de Robinson est-il devenu mythique ? » Telle est la problématique qui guide cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « l’homme et son rapport au monde ». C’est à partir de la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? » que l’étude du mythe de Robinson s’est décidée. Après lecture de plusieurs robinsonnades, des œuvres et textes se sont imposés : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux, Sa majesté des Mouches William Golding et des extraits du film Seul au monde de Robert Zemeckis. Cette séquence invite à réfléchir sur la condition de l’homme face à la solitude, face à une situation à priori insurmontable en comparant des extraits d’œuvres dans lesquels des différences se dessinent.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Fichier ECMAScript program Identité - diversité (Document ressources)
(version à paraître sur eduscol)
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Fichier Troff document La Ve République, comment traiter ce sujet ?
Comment périodiser ce qui relève de la V° ? L’élection présidentielle et le renforcement du pouvoir exécutif : une monarchie républicaine entre 58 et nos jours. Le moment Mai 68
Rattaché à Archives / / Première / Apports scientifiques
Fichier Troff document La Ve République, comment traiter ce sujet ?
Comment périodiser ce qui relève de la V° ? L’élection présidentielle et le renforcement du pouvoir exécutif : une monarchie républicaine entre 58 et nos jours. Le moment Mai 68
Rattaché à Archives / / Première / La Ve République, une République d’un nouveau type ?
Article ECMAScript program Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ?
« Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « La parole en spectacle » à destination de la terminale professionnelle.
Rattaché à Archives / / Terminale / La parole en spectacle
Article Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts