Groupement de textes autour du mythe de Robinson
La séquence est construite afin de faire travailler les élèves en groupe tout en aménageant des temps de travail autonome. Elle s’articule en quatre temps. Elle est ponctuée d’exercices préparant au baccalauréat
L’île est-elle perçue comme un paradis ou comme un enfer ? Ce sera ici l’occasion de voir que les protagonistes en présence sont devenus mythiques grâce à la manière dont ils ont surpassé leurs peurs et les difficultés de la situation apparemment dramatique dans laquelle ils se trouvent.
Comment la vie s’organise-telle ? L’homme civilisé ne peut vraisemblablement pas, se passer de la modernité pour survivre. Il a tendance à reproduire le modèle de son passé récent. Il ne peut s’en détacher.
Comment gérer la solitude, ce face à face avec soi-même ? Chaque protagoniste a sa « recette » : le travail, le refuge dans un endroit symbolique, ou le « carpe diem ».
Comment gérer la vie en communauté dans de telles situations ? Les extraits choisis amènent à constater que l’homme, par reflexe, ou de manière innée, à tendance à vouloir dominer, ce qui engendre violence et conflits. Cela étant, il demeure capable de réflexion et d’auto analyse et corrige son comportement. C’est également en cela qu’il devient mythique.
Diaporama présentant la séquence
Agnès Liesse