Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts / Groupement de texte autour du mythe de Robinson

Groupement de textes autour du mythe de Robinson

« Pourquoi le personnage de Robinson est-il devenu mythique ? » Telle est la problématique qui guide cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « l’homme et son rapport au monde ». C’est à partir de la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? » que l’étude du mythe de Robinson s’est décidée. Après lecture de plusieurs robinsonnades, des œuvres et textes se sont imposés : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux, Sa majesté des Mouches William Golding et des extraits du film Seul au monde de Robert Zemeckis. Cette séquence invite à réfléchir sur la condition de l’homme face à la solitude, face à une situation à priori insurmontable en comparant des extraits d’œuvres dans lesquels des différences se dessinent.

La séquence est construite afin de faire travailler les élèves en groupe tout en aménageant des temps de travail autonome. Elle s’articule en quatre temps. Elle est ponctuée d’exercices préparant au baccalauréat

L’île est-elle perçue comme un paradis ou comme un enfer ? Ce sera ici l’occasion de voir que les protagonistes en présence sont devenus mythiques grâce à la manière dont ils ont surpassé leurs peurs et les difficultés de la situation apparemment dramatique dans laquelle ils se trouvent.

Comment la vie s’organise-telle ? L’homme civilisé ne peut vraisemblablement pas, se passer de la modernité pour survivre. Il a tendance à reproduire le modèle de son passé récent. Il ne peut s’en détacher.

Comment gérer la solitude, ce face à face avec soi-même ? Chaque protagoniste a sa «  recette » : le travail, le refuge dans un endroit symbolique,  ou le « carpe diem ».

Comment gérer la vie en communauté dans de telles situations ? Les extraits choisis amènent à constater que l’homme, par reflexe, ou de manière innée, à tendance à vouloir dominer, ce qui engendre violence et conflits. Cela étant, il demeure capable de réflexion et d’auto analyse et corrige son comportement. C’est également en cela qu’il devient mythique.

Diaporama présentant la séquence

Agnès Liesse

Agnès Liesse

Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille