-
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Rattaché à
accueil
/
6
/
2
-
L'Europe, un espace à géométrie variable
-
Le site Géoconfluences propose une mise à jour d'un article complet sur l'Espace européen.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
La Documentation Photographique
-
Récapitulation des numéros de La Documentation Photographique directement en lien avec les programmes du Lycée Professionnel
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
La Fabrique de l'Histoire sur France Culture
-
À l’occasion de la semaine "France Culture passe le bac", La Fabrique de l’Histoire révise elle aussi en compagnie de professeurs et d’élèves. L'émission du 29 mai 2015 était consacrée à deux thèmes présents dans les programmes de Bac Pro.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Le circuit mondial d'un produit
-
Arte présente depuis le 20 novembre 2015, une série de 10 petits films documentaires d’une durée de 4’ qui révèlent le fonctionnement de la mondialisation.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
-
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
-
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
-
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
-
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
-
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages