Documentation
Compte rendu des travaux du Groupe de production "Enseigner la géographie"
Durant l'année 2014-2015, des enseignant-e-s impliqué-e-s dans la formation ont réfléchi à la mise en oeuvre du programme de géographie du cycle de bac professionnel et à l'introduction d'une dimension prospective dans cet enseignement.
Des indicateurs de territoire
Quelques liens qui permettent de mieux comprendre la situation des territoires du Nord-Pas-de-Calais.
Vademecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique
Le vademecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique propose huit fiches sur les capacités communes au programme d'histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège. Ces capacités participent à la construction des compétences du socle commun. Elles ne sont donc pas inconnues des élèves lors de leur arrivée en lycée professionnel et leur enseignement doit donc être contextualisé au regard des finalités et des spécificités des programmes de CAP et de BAC pro.
Documentation thématique
Exercices prospectifs, évolutuons conditionnelles, la presse et les scientifiques questionnent l'avenir.
Justice...spatiale !
Un article de Philippe Gervais-Lambony (Université Paris Ouest, Laboratoire GECKO) et Frédéric Dufaux (Université Paris Ouest, Équipe Mosaïques - UMR LOUEST) qui introduit au concept de justice spatiale, centrale dans l'oeuvre de Jacques Lévy. Publié in Annales de géographie, 2009/1 n°665-666, P. 3-15. DOI : 10.3917/ag.665.0003
La haine de la ville : "Paris et le désert français" de Jean-François Gravier
Un article de Bernard Marchand qui contextualise l'écriture de l'ouvrage et JF Gravier et permet de mieux saisir une des origines des représentations négatives de la ville en France. Bernard Marchand. La haine de la ville : "Paris et le désert français" de Jean-François Gravier. In L'information géographique. Volume 65 n°3, 2001. pp. 234-253. DOI 10.3406/ingeo.2001.2761