Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
Le lancement s’effectue à partir d’une lecture analytique de l’incipit de «Jusqu’à la mer » de Jacques Mazeau afin de faire émerger des hypothèses de lecture qui seront confrontées au résumé de l’œuvre puis à la biographie de l’auteur.
La problématique mise alors en place va pouvoir s’enrichir dans une seconde étape par l’étude d’une interview d’Aimé Césaire qui évoque sa grand-mère et son œuvre « Cahier d’un retour au pays natal ». Une lecture analytique d’un extrait « Noël » complétera cette séance de travail.Les élèves s’interrogeront sur la mémoire que l’auteur conserve de son enfance et de sa grand-mère et sur la manière déroutante dont il écrit ses souvenirs.
Une troisième étape va proposer une lecture intégrale de « La résistance expliquée à mes petits enfants » de Lucie Aubrac avec restitution à l’écrit puis à l’oral. Parallèlement à ce temps de travail une séance autour du lexique du comportement, du jugement et des valeurs est menée.
Finalement les élèves auront à rédiger deux paragraphes argumentés avec retour réflexif sur leur écriture.
Synopsis détaillé de la séquence