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Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts / Séquence "En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

Séquence "En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous interroger sur le rapport de l’homme au monde ?"

Le point de départ de cette séquence est un travail mené avec une classe de Bac dans le cadre d’un projet culturel avec Le Grand Bleu : des repas à thème. Les Enfants de Laïos est l’une des créations du Grand Bleu pour l’année 2011. Cette création s’appuie sur des extraits d’ Oedipe sur la route et d’Antigone d’Henri Bauchau qui proposent une réécriture du mythe, qui réinventent les parcours d’ Oedipe et d’Antigone. Ces deux parcours ont servi de point de départ à une proposition de séquence autour de l’objet d étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »


 

Les mythes appartiennent-ils seulement au
passé ?


 

En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous
interroger sur le rapport de l’homme au monde ?


 


        Une séance de lancement présente à partir de
l’arbre généalogique de la famille des Labdacides  un résumé de l’histoire
des enfants de Laïos : Œdipe, Antigone, Ismène, Polynice et Etéocle. Il
s’agit de faire comprendre aux élèves que c’est principalement Laïos qui est à
l’origine e la malédiction qui pèse sur ses enfants. On entre ainsi dans la
séquence par les attitudes : s’interroger sur le sens à donner à sa vie
quand on est victime d’un destin qui nous échappe. On commence ainsi à
s’interroger et à répondre à la problématique «  Que nous disent Les
Enfants de Laïos sur le monde d’aujourd’hui ? »


       
Trois séances qui permettent de croiser les
regards sur le mythe et de confronter des points de vue. Ces séances répondent
aussi  à la problématique et permettent
de construire  progressivement la
définition la plus complète possible du mythe :


Ø 
Le regard des psychanalystes qui interroge sur
le rôle de l’inconscient, sur les rapports au sein de la famille.


Ø 
Le regard du philosophe qui s’interroge sur le
sens du mythe aujourd’hui et sur ses apports.


Ø 
Le regard de l’écrivain dans la réécriture du
mythe.


        
Une évaluation finale préparée par la lecture
analytique d’un texte de Jacquard. Cette évaluation permet de réinvestir tous
les acquis de la séquence, de reprendre en compte les différents points de vue
présentés pour se forger une opinion personnelle.


Déroulement de la séquence


 


Marie Tancrez


 

Groupe des Formateurs Lettres – Académie de Lille