Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Pratiques de classe / Histoire / Première / Séquence : De l’État français à la IVe République (1940 - 1946) / Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.


DE L’ETAT FRANÇAIS A LA IVème REPUBLIQUE 


(1940-1946)


 


Synopsis de la séquence.


Les situations :


􏰀 La rafle
du Vel d’Hiv


􏰀 Jean
Moulin et l’unification de la Résistance


􏰀 Le
programme du Conseil national de la résistance


Orientations et mots-clés :


On présente le régime de Vichy et la
révolution nationale, sa collaboration avec l’Allemagne, sa part


 de
responsabilité dans le génocide juif. On étudie la mise en place de la IVème
république en


 montrant qu’elle s’appuie sur les idéaux de la résistance intérieure
et extérieure.


Problématique :


Quel fut le fonctionnement de la France
durant la guerre et comment la constitution de la IVème


 République est-elle
l’héritière de la résistance ?






Démarche en 3-4 heures :


Le fonctionnement du régime de Vichy ;


Situation : la rafle du Vel d’hiv


La mise en place de la IVème République


Evaluation/ correction et mise en commun




Bibliographie :


Ambrosi C., Ambrosi A., Galloux B., La
France de 1870 à nos jours, 


Paris, A. Colin, 1997 Sirinelli J. F., La
France de 1914 à nos jours,
Paris, PUF, 2004
Becker J. J.,


Histoire
politique de la France depuis 1945,
Paris, A. Colin, 1989


Chacun de ces ouvrages renvoie à une
bibliographie très complète sur Vichy, la Résistance ou la


 mise en place de la
IVème République.


Les capacités :


 Dater des
faits importants relatifs à la situation


 Dater des
faits et les situer dans un contexte chronologique


 Situer
les faits les uns par rapport aux autres


 Périodiser


 Raconter
un événement historique


 Raconter
et caractériser un événement historique


 Expliquer
le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée


 Produire
un raisonnement relatif à la situation étudiée


 Rechercher
des informations dans un ensemble de documents fournis permettant de
contextualiser 
le document


 Relever
les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en
relation avec ses 
connaissances


 Présenter
à l’oral ou à l’écrit de manière synthétique les informations contenues dans
une série de 
documents complémentaires


 


Pour accéder à la séquence dans son intégralité, cliquez ici.