Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Pratiques de classe / Histoire / Première / Séquence : De l’État français à la IVe République (1940 - 1946) / Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

DE L’ETAT FRANÇAIS A LA IVème REPUBLIQUE 

(1940-1946)

 

Synopsis de la séquence.

Les situations :

􏰀 La rafle du Vel d’Hiv

􏰀 Jean Moulin et l’unification de la Résistance

􏰀 Le programme du Conseil national de la résistance

Orientations et mots-clés :

On présente le régime de Vichy et la révolution nationale, sa collaboration avec l’Allemagne, sa part

 de responsabilité dans le génocide juif. On étudie la mise en place de la IVème république en

 montrant qu’elle s’appuie sur les idéaux de la résistance intérieure et extérieure.

Problématique :

Quel fut le fonctionnement de la France durant la guerre et comment la constitution de la IVème

 République est-elle l’héritière de la résistance ?



Démarche en 3-4 heures :

Le fonctionnement du régime de Vichy ;

Situation : la rafle du Vel d’hiv

La mise en place de la IVème République

Evaluation/ correction et mise en commun


Bibliographie :

Ambrosi C., Ambrosi A., Galloux B., La France de 1870 à nos jours, 

Paris, A. Colin, 1997 Sirinelli J. F., La France de 1914 à nos jours, Paris, PUF, 2004
Becker J. J.,

Histoire politique de la France depuis 1945, Paris, A. Colin, 1989

Chacun de ces ouvrages renvoie à une bibliographie très complète sur Vichy, la Résistance ou la

 mise en place de la IVème République.

Les capacités :

 Dater des faits importants relatifs à la situation

 Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique

 Situer les faits les uns par rapport aux autres

 Périodiser

 Raconter un événement historique

 Raconter et caractériser un événement historique

 Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée

 Produire un raisonnement relatif à la situation étudiée

 Rechercher des informations dans un ensemble de documents fournis permettant de contextualiser 
le document

 Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses 
connaissances

 Présenter à l’oral ou à l’écrit de manière synthétique les informations contenues dans une série de 
documents complémentaires

 

Pour accéder à la séquence dans son intégralité, cliquez ici.