Les développements durables. Conférence d'Yvette Veyret
Yvette Veyret, géographe française spécialiste du développement durable, a prononcé une conférence au CRDP de Lille le 09 novembre 2011. Cette conférence s'organise en deux grandes parties distinctes : la première explicite les apports de la géographie au concept de développement durable ; la deuxième développe les quatre sujets d'étude du programme de seconde dans la perspective des développements durables.
- Sociétés et développement durable, une conférence d'Yvette Veyret
- Quels rapports la géographie entretient-elle avec le "Développement durable" ? Quelles sont les bases scientifiques de ce concept ? Comment décliner les quatre sujets d'étude de seconde dans "la perspective du développement durable" ? Le 09 novembre, Yvette Veyret, géographe française spécialiste du développement durable, prononçait au CRDP de Lille, une conférence sur les programmes de seconde. Les diaporamas de cette conférence riche et stimulante apportent des éléments de réponse à ces questions et fournissent un corpus documentaire de grande qualité.
- Géographie et développement durable.
- - En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.
- Nourrir les hommes
- Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.
- L'inégal développement.
- En ce centrant sur les sociétés humaines dans leurs territoires et sur le contexte de la croissance démographique mondiale, la géographie devient prospective. Le monde est interrogé en contrepoint d'une représentation d'une société "idéale", dont le développement serait "vraiment" durable. Constat incontournable, à l'échelle de la planète, le développement des sociétés est inégal.
- L'enjeu énergétique
- Toute société ayant besoin d'énergie pour se développer, l'enjeu énergétique est un enjeu géopolitique central. A quels choix les sociétés sont-elles confrontés ? Et comment prennent-elles en compte les conséquences sociales, économiques et environnementales de ces choix ?
- Les sociétés face aux risques
- Les sociétés humaines doivent faire face à des risques naturels et industriels ou technologiques. La gestion politique des vulnérabilités met face à face des acteurs divers (politiques, administratifs, associatifs, économiques...) aux intérêts et motivations parfois éloignés. De ces faces à faces découlent des choix et des tensions potentielles donc une conflictualité difficilement compatible avec un développement durable.