Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne : 
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
- 
      Fiche ressource : L'Amérique et l'Europe en révolutionLa fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html Fiche ressource : L'expansion du monde connuLa fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html Fiche ressource : Une circulation croissante mais diverse des personnes à l'échelle mondialeLa fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html Fiche ressource : Des réseaux de production et d'échanges mondialisésLa fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html Fiche ressource : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d'oeuvreLa fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html Fiche ressource : La France et la construction européenne depuis 1950La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html Fiche ressource : Transports et mobilitésLa fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html Quand explorer rime avec s'approprier.France Culture et l'émission "Le cours de l'histoire" ont consacré une série sur la "découverte" du monde par les Européens. Cette série de 4 épisodes disponibles en podcast se propose de renverser l'approche généralement admise et européocentrée des voyages de découverte. Quelques définitions élémentairesCe document définit "à hauteur d'élève" quelques termes simples d'usage courant à l'école, en entreprise et dans la vie quotidienne. Les définitions disciplinaires, qui renvoient plus précisément à l'histoire et à la géographie, apparaissent en bleu. Ces définitions permettent d'expliciter les attentes lorsqu’il est demandé aux élèves d'analyser, de montrer etc. Elles sont donc utiles pour guider les élèves dans un apprentissage des démarches disciplinaires. Les définitions en noir ne sont pas disciplinaires. Elles ont été élaborées avec le concours d'inspecteurs de plusieurs disciplines. Quelques définitions de notions géographiques et politiquesIl est fréquent dans le quotidien du cours d’utiliser des termes courants dont la définition est difficile à amener à hauteur d'élève et donc ceux-ci ne maîtrisent pas le sens. Les quelques définitions qui suivent apportent des définitions réfléchies et accessibles à quelques termes géographiques et politiques. 
- Veille pédagogique
- 
      Des idées pour nourrir la réflexion didactique 
- Séquences en Français
- 
      Les dernières publications du GPF de Lille en lettres 
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
- 
      Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie 







