Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Aménagements des épreuves des examens nationaux décidés par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : les réponses aux questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Note du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Tutoriel pour accéder au parcours m@gistère : réforme de la voie profesionnelle.
Le parcours m@gistère permet d’accéder aux différents vade-mecum publiés. Ils servent de référence à la mise en place par exemple, de la co-intervention, du chef d’œuvre...Ce parcours comporte également de nombreuses fiches ressources avec témoignages, exemples, analyses...
Fiche ressource : L'Amérique et l'Europe en révolution
La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html
Fiche ressource : L'expansion du monde connu
La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html
Fiche ressource : Une circulation croissante mais diverse des personnes à l'échelle mondiale
La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Aborder la poésie contemporaine en classe de Bac Pro
Que ce soit dans le cadre des objets d’étude « Des goûts et des couleurs discutons-en » ou « Du côté de l’imaginaire », nos programmes de Bac Pro ouvrent de nombreuses possibilités pour faire découvrir à nos élèves toute la richesse de la poésie qui s’écrit aujourd’hui...
Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?
Sous la direction d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, des inspecteurs et professeurs ont conçu six groupements de textes problématisés permettant d’aborder la guerre 1914-1918 en Français dans les classes de CAP et Bac Pro. Une ressource d’une grande richesse pour notre bivalence.
Frontières, migrations et mondialisation
Dans son édition du samedi 5 octobre 2013, Le Monde consacre un dossier au drame de Lampedusa.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie