Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Organisation pour le passage des diplômes en apprentissage
Note des Ministères de l’Éducation nationale et du Travail
FAQ Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Aménagements des épreuves des examens nationaux décidés par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : les réponses aux questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
Assurer la continuité pédagogique en Lettres-histoire et géographie.
Eléments de contexte
Vers un enseignement à distance ?
Texte de réflexion
Série de podcasts "Quand explorer rime avec s'approprier" (France Culture)
Diffusée dans "Le cours de l'histoire" sur France Culture, cette série actualise l'historiographie des "Grandes Découvertes" et permet de se questionner à propos du thème de seconde "L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)".
Série documentaire "Le temps des ouvriers" (Arte)
Cette série de 4 épisodes déroule du XVIIIe au XXe siècle l'histoire du monde ouvrier européen. Elle est disponible sur le site d'Arte jusqu'au 26 juin 2020.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
La crise alimentaire, le développement durable et les biocarburants : perspectives d’avenir.
Dans cet article publié par la revue en ligne VertigO, Erwan Cheneval, Ariane Adam-Poupart et Joseph Zayed examinent l’impact des biocarburants dans la perspective d’un développement durable, c’est-à-dire sur les plans économique, social et économique. Remarquable par sa clarté et sa construction, il offre des documents et des pistes de réflexion en parfaite adéquation avec le programme de géographie de seconde et de CAP.
Frontières de l’Union européenne : Elargir jusqu’où ?
Une interview de Pierre Verluise, directeur de recherche à l’IRIS, directeur de Diploweb.com, par le site affaires-stratégiques.info.
La Shoah et l’histoire des arts.
Le mercredi 25 mars 2015, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, un après-midi de formation est proposé aux enseignants de l’Académie sur la thématique de l’enseignement de la Shoah par le biais de l’histoire des arts.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie