Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Géographie - Thème 2. L’Afrique, un continent en recomposition. Proposition de mise en oeuvre
Pistes de travail et réflexions proposées par Séverine Jacques
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Proposition de mise en œuvre d'une tâche complexe présentée en formation par Emilie Dhenin.
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Proposition de démarche réflexive autour de l'atelier d'historien par Dorothée Delaunois
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Diaporama utilisé en formation à Tourcoing par Sandrine Dewilde
Note d'information de la DEP : Crise sanitaire et continuité pédagogique
La note d'information de la DEP met en avant les acquis liés à la crise sanitaire et à la continuité pédagogique et propose quelques regards croisés sur la période : en autonomie des élèves et compétences numériques, poids des conditions de travail, difficultés rencontrées… Ces données peuvent se montrer importantes et orienter les pratiques de classes.
Recommandations disciplinaires pour l’oral de contrôle session 2020
Le contexte particulier de la session 2020 induit quelques points de vigilance détaillés dans le fichier joint
Modification du calendrier du DNB, CAP, BEP et Bac professionnel
La note de service du 02 juin précise les modifications du calendrier de ces examens.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
"Un uniforme sous la burka" de Manon Quérouil
La journaliste Manon Quérouil, qui interviendra dans le stage "Construction de l'information : aborder l'immédiat contemporain" proposé au PAF 2011/2012, publie un ouvrage consacré à Jamila Barakzaï, femme et policière dans l’Afghanistan contemporain. Ce livre peut faire l'objet d'un fructueux parcours de lecture dans le cadre de l'objet d'étude de la classe de Seconde.
Sociétés et développement durable
L'ONU vient d'adopter un nouveau programme de développement, qui peut servir d'appui à la mise en oeuvre des programmes de seconde Bac pro.
Une réflexion sur les mythes en lien avec le programme de Terminale Professionnelle
Dans le cadre de la journée nationale de formation aux nouveaux programmes de Terminale proposée à Paris le 18 mars 2011, l'Inspecteur Général de Lettres Patrice Soler, a donné une fort stimulante conférence sur la réappropriation des mythes par les artistes du XXème siècle.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie