Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne : 
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
- 
      Géographie - Thème 1. La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisationEnsemble de ressources utilisées en formation par Laurent Lasson Géographie - Thème 2. L’Afrique, un continent en recomposition. Proposition de mise en oeuvrePistes de travail et réflexions proposées par Séverine Jacques Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaisesProposition de mise en œuvre d'une tâche complexe présentée en formation par Emilie Dhenin. Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaisesProposition de démarche réflexive autour de l'atelier d'historien par Dorothée Delaunois Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaisesDiaporama utilisé en formation à Tourcoing par Sandrine Dewilde Note d'information de la DEP : Crise sanitaire et continuité pédagogiqueLa note d'information de la DEP met en avant les acquis liés à la crise sanitaire et à la continuité pédagogique et propose quelques regards croisés sur la période : en autonomie des élèves et compétences numériques, poids des conditions de travail, difficultés rencontrées… Ces données peuvent se montrer importantes et orienter les pratiques de classes. Recommandations disciplinaires pour l’oral de contrôle session 2020Le contexte particulier de la session 2020 induit quelques points de vigilance détaillés dans le fichier joint 
- Veille pédagogique
- 
      Des idées pour nourrir la réflexion didactique Un roman contemporain pour aborder un parcours de personnage réaliste"Poids léger" est le troisième roman d’Olivier Adam, romancier français dont le dernier livre, Un cœur régulier, faisait partie de la liste finale du Prix Goncourt 2010. Il peut faire l’objet d’un parcours de lecture à travers le parcours d’Antoine, personnage réaliste, dans le cadre de l’objet d’étude «Parcours de personnage ». Catalogue Éducation Morale et CiviqueLa Documentation photographique vient de publier, dans la collection Doc'en poche, une série d'ouvrages à l'attention des enseignants en histoire-géographie du secondaire. "Un uniforme sous la burka" de Manon QuérouilLa journaliste Manon Quérouil, qui interviendra dans le stage "Construction de l'information : aborder l'immédiat contemporain" proposé au PAF 2011/2012, publie un ouvrage consacré à Jamila Barakzaï, femme et policière dans l’Afghanistan contemporain. Ce livre peut faire l'objet d'un fructueux parcours de lecture dans le cadre de l'objet d'étude de la classe de Seconde. 
- Séquences en Français
- 
      Les dernières publications du GPF de Lille en lettres 
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
- 
      Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie.Compte rendu d'une intervention d'Anne Inglebert Le Citoyen et la JusticeL'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer. 







